La labellisation Programme France export « permet à un opérateur d’organiser à l’étranger (sauf pays sous embargo) des actions collectives B2B afin d’accompagner les entreprises françaises à l’international ».
Présidée par Business France et CCI France, cette procédure de labellisation concerne les chambres de commerce à l’étranger, les associations professionnelles, les personnes de droit moral public et privé, etc. Toutes ont jusqu’au 24 mars pour transmettre leur dossier de candidature. Dans son communiqué du 17 février 2023, la Team France Export précise que “les actions labellisées viennent en complément” de sa programmation collective annuelle, à savoir le « Programme France export ».
Des actions à l’étranger
Pour bénéficier du label, les opérateurs doivent nécessairement organiser des actions à l’étranger et permettre aux entreprises intéressées par l’exportation de réaliser des prospections. La participation à des événements en présentiel, en digital ou hybride, comme la présence sur les Pavillons France (Taste France, French Tech…) dans des salons à l’étranger, est par exemple éligible.
Un comité de labellisation se réunira la première semaine d’avril pour annoncer les bénéficiaires du programme France Export à la fin du mois.