Le Summer work travel program est destiné aux étudiants qui rêvent de s’imprégner de la culture américaine et de parfaire leur anglais en travaillant quelques semaines aux États-Unis. Pour les jeunes Français, il est possible de partir de juin à septembre, mais ce visa, qui fait partie de la «famille» des visas J-1, ne s’obtient que sous certaines conditions :
- Avoir au moins 18 ans ;
- Maîtriser suffisamment l’anglais ;
- Être inscrit dans un cursus d’études supérieures ou l’équivalent d’études universitaires postsecondaires (ailleurs qu’aux USA) et avoir validé au moins un semestre ;
- Posséder quelques économies ;
- Et surtout, avoir trouvé un emploi au travers d’un « sponsor » avant le départ.
Le séjour peut durer jusqu’à quatre mois, trois mois pendant lesquels l’étudiant peut travailler, et un mois donnant la possibilité de visiter les États-Unis, mais il faut être de retour à la date de reprise des études suivies. Tant que tous les critères sont requis, ce visa peut être obtenu plusieurs années de suite.
Certains jobs ne sont pas validés par le programme, comme l’aide à la personne, les soins, travailler dans le milieu de la nuit, conduire des engins réclamant des permis spéciaux, etc.
Pour tout savoir sur le Summer work travel program, cliquer ici