Le dernier avait eu lieu à l’académie royale de Sandhurst (Angleterre) en janvier 2018: Emmanuel Macron y avait été reçu par la Première ministre britannique de l’époque, Theresa May. Cinq ans plus tard, c’est à Paris que le chef de l’État français et Rishi Sunak, le chef du gouvernement anglais, vont se retrouver pour le 36e sommet franco-britannique le 10 mars 2023. Il s’agit du premier sommet post-Brexit alors que depuis 1976, les dirigeants des deux nations avaient pour habitude de l’organiser tous les ans ou tous les deux ans. L’occasion de raviver une relation qui avait tiédi avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et le mandat de Boris Johnson, ancien Premier ministre britannique.
En amont de ce sommet, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna et son homologue britannique James Cleverly se sont entretenus par téléphone le 6 mars 2023. « Les ministres ont abordé les grandes questions internationales du moment, notamment le soutien commun à l’Ukraine face à l’agression russe et la défense de l’ordre international fondé sur des règles », indique le communiqué conjoint. Si les sujets de la sécurité et de la défense figurent également à l’ordre du jour du sommet du 10 mars 2023, d’autres thématiques vont occuper Emmanuel Macron et Rishi Sunak: l’économie, la jeunesse, l’énergie et les migrations.
Ce sommet intervient quinze jours avant une autre rencontre symbolique: le 27 mars 2023, c’est le nouveau roi Charles III qui sera reçu par Emmanuel Macron lors d’une visite d’État.