Pour sa neuvième édition, c’est à Vienne, en Autriche, que les musiciens de l’orchestre des lycées français du monde vont poser leurs instruments du 16 au 18 mars 2023. Cet événement a lieu chaque année depuis son lancement en 2015, à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE. Chaque année, de nouveaux élèves sont recrutés à travers le monde pour ce concert devenu un rendez-vous incontournable pour l’agence.
Des auditions à distance
Pour recruter les 70 musiciens qui composent ce nouvel orchestre, Adriana Tanus, cheffe d’orchestre et professeure au Lycée français de Madrid, a auditionné “via des vidéos” des élèves de la sixième à la terminale. Tous devaient impérativement être scolarisés dans un établissement français de l’étranger et présenter dans un extrait de huit minutes maximum une prestation avec un instrument de leur choix. Les élèves sélectionnés ont été avertis en décembre 2022.
Depuis, ils préparent le grand jour en travaillant à distance. Pour accompagner au mieux ces jeunes musiciens “d’âges et de nationalités différentes”, la cheffe d’orchestre a fait appel à cinq anciens du réseau AEFE, aujourd’hui étudiants dans “différentes villes du monde”. Ces derniers ont pour mission de faire répéter à distance les musiciens sélectionnés, avant de véritables répétitions qui auront lieu à Vienne quelques jours avant le concert. Sur place, tous seront logés dans des familles d’élèves du Lycée français de Vienne.
Retrouvez ici la liste des élèves qui composent cet orchestre.