Il semblerait qu’un programme pilote soit en préparation au département d’État américain en ce qui concerne une simplification des procédures qui entourent le renouvellement des visas H-1B et L1.
Le visa H-1B permet aux entreprises américaines de recruter des étrangers à haut niveau de compétences (ingénieurs, informaticiens, chercheurs,etc.) et le visa L1 s’adresse aux dirigeants et employés ayant travaillé au moins un an pour une société qui détient une filiale, une succursale ou une branche aux USA.
En effet, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière les difficultés presque kafkaïennes d’entrée et de sortie du territoire des États-Unis pour les professionnels qualifiés détenteurs de ces visas, et l’attente sans fin pour les demandes de rendez-vous permettant d’obtenir le tampon obligatoire pour rentrer chez eux. Car aujourd’hui, pour renouveler un visa H-1B, le titulaire doit quitter les États-Unis, pour y revenir. C’est cette démarche qui devrait être bientôt supprimée, ce qui réduira la charge de travail des bureaux consulaires américains et étrangers …
Ce programme pilote devrait être lancé cette année et s’étendre peut-être rapidement à d’autres visas.