La Thaïlande est un pays très touristique, certes, mais aussi un pays en voie de développement, qui dispose déjà d’un cadre de vie sécurisé, agréable, confortable et abordable (notamment en comparaison de ses voisins), ce qui attire les expatriés. Par ailleurs, les autorités thaïlandaises facilitent l’expatriation des Européens, car le pays est à la recherche de profils professionnels étrangers. Explications dans cet article.
La Thaïlande : une destination de rêves
Si la Thaïlande est une destination de plus en plus attirante pour les touristes de passage comme pour les expatriés, c’est d’abord en raison de la qualité et de la diversité des paysages, des cultures et des activités :
- La capitale Bangkok offre toutes les commodités et le dynamisme des grandes villes mondiales ;
- Les stations balnéaires comme Pattaya vivent au rythme des festivités et de la vie nocturne ;
- Les différentes îles et leurs plages de sable fin sont de véritables coins de paradis ;
- Les temples bouddhistes présents dans tout le pays sont des joyaux de patrimoine et de culture ;
- Les jungles et les montagnes du nord séduisent les amoureux de la nature et d’authenticité ;
- La population thaïlandaise est réputée pour être accueillante et bienveillante ;
Un pays émergeant au cadre de vie agréable et bon marché
Si la Thaïlande est la destination plébiscitée par les Européens, c’est aussi pour sa qualité de vie : le pays jouit d’une situation globale prospère et stable, rassurante pour les expatriés. En effet, il n’a jamais été colonisé et n’a donc pas subit de guerre d’indépendance, contrairement à ses voisins. Il s’agit d’un pays industriel en voie de développement qui a largement investi dans les infrastructures, la santé, l’éducation, etc.
Les infrastructures sont ainsi relativement bien développées, la couverture en électricité et en eau est presque complète, les logements et les moyens de transport sont nombreux et abordables, la nourriture est, elle aussi, bon marché et de bonne qualité. La Thaïlande est un des pays les moins chers d’Asie du Sud-Est, alors que c’est un des plus confortables.
Le système de santé thaïlandais est d’ailleurs de bonne qualité : il y a beaucoup de pharmacies et de médecins (qui parlent souvent anglais), des hôpitaux publics (beaucoup moins chers que les cliniques privées) et des médicaments de qualité, fréquemment les mêmes qu’en Occident.
Formalité : différents types de VISA pour la Thaïlande
Il existe différents types de visa pour la Thaïlande. Si beaucoup de visas sont à destination des touristes de passage qui ne restent que quelques semaines (le pays étant une destination touristique importante), d’autres sont parfaitement adaptés pour les expatriés. En effet, la Thaïlande est un pays émergeant en voie de développement qui a besoin d’attirer des profils professionnels étrangers pour assurer sa croissance. Les profils les plus recherchés sont ceux de l’industrie, mais aussi du médical et de l’agroalimentaire. Si vous êtes un peu perdu dans le choix de votre visa, sachez que des services vous aident à obtenir le visa pour la Thaïlande.