fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 15 au 20 mars

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 15 au 20 mars.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 15 au 20 mars.

Afrique

Mali

Les Maliens étaient appelés à se prononcer sur une nouvelle Constitution via un référendum prévu le 19 mars. Mais la junte au pouvoir, par la voix du porte-parole du gouvernement de transition Abdoulaye Maïga, a annoncé ce 10 mars le report de cette consultation populaire sans en préciser la date. Les autorités militaires ont justifié cette volte-face par la nécessité d’installer des représentations de l’organe de gestion des élections sur l’ensemble du territoire. La junte a également indiqué que ce contretemps ne remettrait pas en cause l’élection présidentielle attendue en février 2024, censée rendre le pouvoir aux civils conformément aux engagements pris auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cependant, cette annonce de report du référendum pourrait engendrer des mouvements de protestation dans la capitale Bamako, particulièrement aux abords du rond-point de l’Indépendance, ou encore de la place de la Liberté.

Sénégal

Le procès d’Ousmane Sonko doit débuter le 16 mars prochain. Le leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef)  est poursuivi pour diffamation, injure publique, faux et usage de faux par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. La coalition d’opposition Yewwi Askan Wi – dont fait partie le Pastef – a appelé à lui manifester son soutien sur l’ensemble du territoire sénégalais le mardi 14 mars. Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor (Casamance) et député entre 2017 et 2022, a d’ores et déjà annoncé sa candidature à la présidentielle de février 2024.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Turquie

Les élections législatives et le scrutin présidentiel prévus le 18 juin auront finalement lieu avec plus d’un mois d’avance, le 14 mai prochain. Telle est la décision de Recep Tayyip Erdoğan, aux manettes du pays depuis vingt ans (Premier ministre entre 2003 et 2014 avant être président jusqu’à ce jour). Malmené par la colère populaire à la suite des séismes qui ont frappé le pays à la frontière turco-syrienne en février dernier, son pouvoir fait également l’objet de violentes critiques en raison de la crise socio-économique qui perdure. Dans cette nouvelle quête de la magistrature suprême, l’actuel président aura pour principal rival Kemal Kilicdaroglu, désigné le 6 mars dernier comme candidat unique d’une alliance de six partis d’opposition.

Amériques

États-Unis

Le dimanche 12 mars, plus d’un millier de migrants ont tenté d’entrer de force sur le sol américain via le poste-frontière entre Ciudad Juarez et El Paso, bloquant l’accès au pont international Paso del Norte du côté mexicain de la frontière. Cet incident a conduit à un renforcement du dispositif sécuritaire, d’autant que la pression états-unienne a redoublé à l’endroit du Mexique après le kidnapping de quatre ressortissants américains par des membres du cartel du Golfe le 3 mars dernier dans la ville frontalière de Matamoros.

Asie/Pacifique

Inde

La reprise de la session parlementaire, depuis le 14 mars, pourrait donner lieu à de nouvelles manifestations dans les prochains jours, notamment dans la capitale New Delhi. De nombreux rassemblements avaient déjà eu lieu lors de la précédente session, en février dernier, dans plusieurs villes du pays. Le vote du budget proposé par le gouvernement sera au centre des débats.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Kazakhstan

Les élections législatives anticipées du 19 mars prochain s’inscrivent dans le cadre des réformes politiques voulues par le président Kassym-Jomart Kemelouly Tokaïev en réponse à la révolte initiée le 2 janvier 2002 après une hausse soudaine des prix des carburants. Durant une dizaine de jours, les émeutes qui avaient suivi s’étaient soldées par la mort de 225 personnes. La tension est depuis retombée et ce scrutin devrait se dérouler dans un cadre pacifique, mais des manifestations de groupes d’opposition pourraient advenir de manière spontanée dans les quartiers centraux des grandes villes kazakhs.

Région

Des perturbations dans les transports, notamment aériens, sont relevées dans plusieurs pays d’Europe occidentale. C’est le cas en France avec les mobilisations autours de la réforme des retraites, mais aussi en Allemagne ou un mouvement de grève pour une augmentation des salaires a impacté ce lundi 13 mars les aéroports de Berlin, Brême, Hanovre et Hambourg. Le lendemain, le même type d’action devait avoir lieu en Espagne, tandis que que le Royaume-Uni et les Pays-Bas, devraient aussi être le théâtre de mouvements sociaux et épisodes de grève au cours de la semaine à venir.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR