Le Bahreïn en tête, l’Allemagne en queue de classement. Voilà ce qui apparaît dans le dernier rapport d’Internations – « le plus gros réseau d’expatriés au monde »- qui classe les meilleurs pays pour s’expatrier. Au total, il liste 52 pays, classés en fonction de quatre critères : l’administration, l’infrastructure numérique, le logement et la langue.
Cinq pays du Golfe en tête du classement
Ce sont les pays du Golfe qui tirent leur épingle du jeu dans le top 10 des meilleurs pays. Outre le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis (2e), Oman (5e), l’Arabie saoudite (7e) et le Qatar (8e) y figurent également. En tête de classement, on retrouve aussi Singapour (3e), l’Estonie (4e), l’Indonésie (6e), le Kenya (9e) et le Canada (10e).
A l’extrême opposé du classement, trois pays asiatiques se retrouvent parmis les 10 des pays les moins bien notés. Le Vietnam se positionne à la 46e place, la Chine à la 50e position et le Japon à la 51e. Dans ces pays, les expatriés pointent notamment du doigt l’accès limité aux services numériques. « 68% des expatriés déclarent qu’il est également difficile d’apprendre la langue locale » en Chine.
Et l’Europe?
Les pays d’Europe font quant à eux partie du ventre mou du classement. C’est notamment le cas de l’Espagne (14e), du Portugal (17e) ou de la Suède (26e).
Quant à la France, elle se retrouve parmi les derniers pays, occupant la 44e place juste derrière Malte et devant la République tchèque. Parmi les États européens les moins bien notés, figurent la Grèce (47e), l’Italie (48e). et enfin l’Allemagne (52e), qui ferme le classement.