Les jeux de la Francophonie ont normalement lieu tous les 4 ans, durant l’année post-olympique et réunissent de jeunes talents ayant en commun la langue française. La 9ème édition de ces Jeux a été reportée pour cause de pandémie de Covid-19 et se tiendra finalement du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Les jeux de la Francophonie s’organisent sous forme d’une compétition combinant des épreuves sportives et des concours culturels afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone. Des jeunes entre 18 et 35 ans s’affrontent « sous la bannière de l’amitié » dans des disciplines aussi diverses que la danse, la chanson, le conte, les arts visuels, la littérature, l’athlétisme, le football, le judo, le handisport, etc.
88 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) participent à l’évènement, et la délégation française motivée et bien préparée tentera de faire merveille et bénéficiera, tout au long des Jeux, d’une couverture médiatique sur différents supports. Les images des différentes épreuves et manifestations de ces quinze jours de compétition seront reprises par France médias monde, RFI, TV5Monde et d’autres médias au niveau international. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère de la Culture relaieront également les performances de la délégation française sur leurs supports numériques.
- Consulter ou télécharger la plaquette d’informations sur les jeux de la Francophonie 2023, ici