Scolarité, handicap, défense des droits, successions en contexte international, fiscalité, travaux du Giec: voilà les principaux thèmes que doivent aborder les 90 conseillers élus de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) lors de leur 38e session plénière. Elle doit se tenir du 27 au 31 mars 2023. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht prendra la parole à l’ouverture et à la clôture de cet événement.
Nouvelle audition de l’AFE par les sénateurs
Sous la présidence de l’élue de la circonscription Benelux Hélène Degryse, les six commissions poursuivront leurs travaux lancés lors de leurs précédentes sessions. Les conseillers présenteront également leurs travaux réalisés à l’issue de l’atelier Fresque du climat réalisé au cours de la session plénière d’octobre 2023. Les différentes séances de travail se concluront par l’émission de résolutions.
Cette nouvelle session plénière sera encore une fois l’occasion pour les sénateurs du groupe de travail « Statut, rôle et place des Français établis hors de France » d’auditionner à la fois le bureau de l’AFE et les différents présidents de commission. Cette audition aura lieu le 29 mars 2023.
Un conseiller nommé à l’AEFE
Les conseillers AFE auront également l’occasion d’échanger avec les équipes du service France consulaire installées à La Courneuve. Côté éducation, un conseiller des Français de l’étranger sera également désigné pour siéger au conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) afin d’en faire « évoluer la gouvernance ».
Comme cette session intervient pendant le mois de la francophonie, la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l’audiovisuel extérieur prévoit quant à elle une table-ronde autour de la langue française.