Etudier et travailler
Quelle prévention contre le harcèlement dans les établissements scolaires à l’étranger ?
Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, répond à la lettre de la sénatrice Hélène Conway-Mouret sur la question de la politique de lutte contre le harcèlement scolaire dans les établissements français à l’étranger.
Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, a adressé une lettre à Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, en janvier 2023, après l’émotion suscitée par le suicide en France de Lucas, 13 ans, harcelé en raison de son homosexualité.
Dans ce courrier, la parlementaire demandait au directeur de l’AEFE si des mesures semblables à celles du programme « Phare » – le programme de lutte contre le harcèlement à l’école mis en place dans les établissements publics depuis septembre 2022 en France- sont appliquées dans l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Olivier Brochet indique dans sa réponse que les problèmes de harcèlement sont largement pris en compte par l’AEFE, et que le programme « Phare » va être déployé rapidement dans le réseau. Il ajoute : « L’AEFE relaie naturellement les priorités éducatives du ministère de l’Education et de la Jeunesse en veillant à prendre en compte les différents contextes locaux (dans 138 pays) pour leur mise en oeuvre. »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe