Leena Lecointre
23 mars 2023

Reconnaissance des diplômes en Europe : tout savoir sur les crédits ECTS !

Français à l’étranger vous propose une piqûre de rappel sur l’attribution des ECTS et leur rôle dans le cadre de la reconnaissance des diplômes au sein de l’UE.

Dans l’Union européenne, le système d’équivalence permet aux étudiants ou diplômés d’attester de leur niveau académique auprès de tous les États membres. Dans la plupart d’entre eux, le système « licence, master, doctorat » (LMD) a été mis en place, facilitant les équivalences entre les parcours dans les différents pays et les échanges universitaires.

180 ECTS pour une licence, 300 pour un master

Tout au long de leur formation, les étudiants européens accumulent des crédits: les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédit). Ces derniers sont attribués par unité d’enseignement et l’élève doit obtenir 60 ECTS chaque année. Une licence complète correspond ainsi à 180 ECTS, un master à 300 ECTS, et au-delà pour les doctorats. L’attribution de ces crédits étant définitive, elle permet également aux élèves de faire des pauses dans leurs études – pour voyager notamment. 

Reconnu dans tous les établissements d’enseignement supérieurs européens, ce système permet selon l’UE de « favoriser la mobilité des étudiants » dans les États membres. Il découle du processus de Bologne – lancé à la suite d’une déclaration signée en 1999 – qui regroupe l’ensemble des mécanismes d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’UE.

Et pour faire reconnaître en France un diplôme non-européen, nous vous livrons toutes les explications ici.

share Partager

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.