fbpx


Leena Lecointre
23 mars 2023

Reconnaissance des diplômes en Europe : tout savoir sur les crédits ECTS !

Français à l’étranger vous propose une piqûre de rappel sur l’attribution des ECTS et leur rôle dans le cadre de la reconnaissance des diplômes au sein de l’UE.

Dans l’Union européenne, le système d’équivalence permet aux étudiants ou diplômés d’attester de leur niveau académique auprès de tous les États membres. Dans la plupart d’entre eux, le système « licence, master, doctorat » (LMD) a été mis en place, facilitant les équivalences entre les parcours dans les différents pays et les échanges universitaires.

180 ECTS pour une licence, 300 pour un master

Tout au long de leur formation, les étudiants européens accumulent des crédits: les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédit). Ces derniers sont attribués par unité d’enseignement et l’élève doit obtenir 60 ECTS chaque année. Une licence complète correspond ainsi à 180 ECTS, un master à 300 ECTS, et au-delà pour les doctorats. L’attribution de ces crédits étant définitive, elle permet également aux élèves de faire des pauses dans leurs études – pour voyager notamment. 

Reconnu dans tous les établissements d’enseignement supérieurs européens, ce système permet selon l’UE de « favoriser la mobilité des étudiants » dans les États membres. Il découle du processus de Bologne – lancé à la suite d’une déclaration signée en 1999 – qui regroupe l’ensemble des mécanismes d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’UE.

Et pour faire reconnaître en France un diplôme non-européen, nous vous livrons toutes les explications ici.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.