Elle croit dur comme fer à sa réélection. À 37 ans, Éléonore Caroit, avocate franco-dominicaine, se prépare à affronter de nouveau le verdict des urnes. Forte de son précédent succès, 57,42 % des voix au second tour en juin 2022, la jeune femme investie par l’ensemble des partis de la majorité présidentielle, espère bien retrouver son siège au palais Bourbon. Lors de sa première élection, elle avait fait le choix de s’entourer d’indépendants, dont son suppléant, Benoît Larrouquis, un élu sans étiquette et président du conseil consulaire de Mexico, et de mener une campagne de terrain. Elle repart avec le même objectif et espère « rassembler encore davantage autour d’un projet pour les Français d’Amérique latine et des Caraïbes ».
Renforcer les liens entre la France et l’Amérique latine
Même s’il n’a duré que sept mois, la jeune mère de famille met en avant le bilan de son mandat : « J’ai commencé un travail de fond parlementaire pour la préparation d’une proposition de loi visant notamment à faire reconnaître aux Français de l’étranger le droit de garder un lien fort avec la France via une résidence d’attache ». Elle se félicite aussi d’avoir porté une proposition de loi transpartisane pour l’interdiction de l’exploitation minière des océans et de s’investir pleinement dans la préservation de l’Amazonie.
Élue vice-présidente de la commission des Affaires étrangères, elle revendique également un renforcement des liens entre la France et l’Amérique latine avec à la clé quatre déplacements ministériels dans sa circonscription, ainsi qu’une visite présidentielle attendue cette année. Dans cette deuxième circonscription, Éléonore Caroit retrouvera face à elle Bertrand Dupont (LR), qui avait déjà dénoncé les dysfonctionnements du vote par Internet et qui compte bien retenter sa chance, ou encore, le candidat Nupes Christian Rodriguez, qui fut à l’origine de la saisie du Conseil Constitutionnel et qui avait déjà affronté la députée sortante au second tour en juin dernier.