fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 18 au 24 mars par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

BrésilRecrudescence d’attaques dans le nord-est du pays

Publiée le 23/03/2023 :

Dans l’Etat de Rio Grande do Norte des émeutes sporadiques et localisées surviennent depuis quelques jours dans la capitale Natal, ainsi que d’autres villes aux alentours. Il est fortement déconseillé de se déplacer la nuit et de circuler dans des lieux qui ne vous sont pas familiers. D’importantes forces de police sont mobilisées pour maîtriser la situation. Les écoles sont de nouveau ouvertes mais certains services, tels que les transports urbains, restent encore perturbés.

BurundiEpidémie de poliomyélite

Publié le 22/03/2023 :

Les autorités sanitaires burundaises ont déclaré une épidémie de poliomyélite dans le pays.
Cette infection est inapparente dans environ 75% des cas. Elle peut également se traduire par de la fièvre, une sensation de malaise, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux, une raideur de la nuque et du dos. Il n’existe pas de traitement spécifique des virus de la poliomyélite, mais cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces.

Il convient donc de se tenir informé et de suivre l’évolution locale de la situation ; la vaccination est fortement recommandée pour tous. Plus d’informations à la rubrique santé et sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/poliomyelite

MalaisieInondations et glissements de terrain

Publié le : 17/03/2023

La Malaisie, en période de mousson, notamment entre octobre et février, peut être affectée par des inondations parfois violentes et des glissements de terrain dans les régions accidentées.

Dernièrement, de fortes pluies sont tombées fin février-début mars 2023 dans plusieurs Etats (Melaka, Pahang, Negeri Sembilan, Johor, Sarawak et Sabah) et entraînant des évacuations.

Une forte vigilance est requise : il convient de se tenir informé des zones affectées, d’éviter de s’y rendre et de respecter les consignes de sécurité émanant des autorités malaisiennes.

NépalRandonnées au Népal

Publié le : 17/03/2023

A compter du 31 mars 2023, tous les voyageurs souhaitant pratiquer la randonnée au Népal seront dans l’obligation de faire appel aux services d’un guide agréé et d’obtenir une carte TIMS (Trekking Information Management System), auprès d’agences de trekking autorisées et inscrites auprès du gouvernement népalais.
Les frais d’obtention des cartes TIMS ont été également revus. Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter les sites du Nepal Tourism Board et de la Police du Tourisme du Népal.

Nigéria – Élections – Restrictions de circulation

Publié le : 17/03/2023

A l’occasion des élections des Gouverneurs et des Assemblées des Etats qui se dérouleront ce samedi 18 mars, les autorités nigérianes ont annoncé leur décision de restreindre la circulation routière et maritime entre minuit et 18 heures. Il convient de bien suivre ces consignes.

Ces scrutins étant susceptibles de s’accompagner de tensions localement, il en outre recommandé de limiter ses déplacements non essentiels le jour du scrutin ainsi que le jour de l’annonce des résultats (dont la date exacte n’est pas encore connue).

Pour rappel, les consignes de sécurité en vigueur sont les suivantes :

  • éviter les lieux de rassemblement et les attroupements ;
  • constituer un petit stock de vivres ;
  • rester à son lieu de résidence en cas d’agitation ;
  • se tenir informés de la situation dans les media locaux.

Le Consulat général de France est joignable en cas d’urgence avérée au numéro suivant : 0810.76.76.523.

Philippines – Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Publié le : 21/03/2023

La menace d’attentats dans le pays, de nature terroriste ou criminelle, reste élevée. L’attaque du 4 mars contre le gouverneur de la province du Negros Oriental Roel Degamo succède à deux attaques également meurtrières en février contre le gouverneur de la province de Lanao del Sur et du vice-maire d’Aparri. Ces actions menées par des groupes paramilitaires doivent inciter à une vigilance maximale dans l’ensemble du pays.

Tchad – Manifestations à N’Djamena

Publié le 20/03/2023

Un appel à manifester mardi 21 mars 2023 à partir de 7h00 a été lancé par diverses organisations, parmi lesquelles un collectif « anti-France ». Il est recommandé d’éviter le secteur du Palais du 15 janvier, ainsi que la rue des 40 et ses abords.

L’ambassade de France est joignable aux numéros suivants : +235 66 77 90 66 / +235 99 20 13 44

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR