Bis repetita. C’est une fois encore sous les couleurs de la Nupes que Christian Rodriguez se présente à l’élection des 1er et 15 avril prochains. Né au Chili et élevé sous la dictature, il a ensuite quitté son pays natal pour la France, sa terre d’adoption. Il vivra ensuite tour à tour dans plusieurs pays d’Amérique latine.
Responsable des relations internationales à la France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, Christian Rodriguez repart donc à l’assaut du palais Bourbon. « Assumer ce mandat signifie pour moi de m’investir dans une relation permanente avec tous les expatriés de la circonscription, argumente-t-il. Pour cela, je compte construire, avec l’aide de tous les militants de la Nupes, un parlement populaire de l’Amérique latine et des Caraïbes qui fonctionne comme un parlement citoyen et qui sera ouvert à tous. »
Vivre dignement face à la hausse mondiale des prix
Selon Christian Rodriguez, le principal défi qui attend les Français d’Amérique latine et des Caraïbes est celui de pouvoir vivre dignement face à la hausse mondiale des prix. « Contrairement à ce que prétendent les clichés, affirme-t-il, j’ai rencontré, au cours de mes déplacements au Brésil, par exemple, de nombreux Français dans une très grande précarité et un très grand dénuement économique. » Parmi ses chantiers prioritaires figurent l’arrêt immédiat des privatisations des lycées français et de la hausse des frais d’inscription, celui des retraites et de la sécurité sociale avec le projet de porter à l’Assemblée le retour à la retraite à 60 ans.
« Au-delà d’une révision du système injuste de calcul des retraites des Français de l’étranger, ajoute-t-il, nous travaillerons particulièrement à la mise en place et à l’amélioration de conventions bilatérales signées avec les différents pays de la circonscription. »