fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 29 mars au 3 avril

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 29 mars au 3 avril.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 29 mars au 3 avril.

Afrique

Sénégal

Le procès d’Ousmane Sonko, prévu initialement le 16 mars, doit se tenir ce 30 mars dans un contexte de fortes tensions. Pour rappel, le leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est poursuivi pour diffamation, injure publique, faux et usage de faux par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Ses soutiens ont appelé à manifester dans la capitale Dakar la veille du procès, ainsi que sur l’étendue du territoire le 3 avril. Ces rassemblements sont susceptibles d’engendrer des heurts, à l’instar de ceux du 16 mars dernier, près de 1 500 manifestants ayant été arrêtés après de violents affrontements avec les forces de l’ordre. L’enjeu du procès d’Ousmane Sonko est de taille, une condamnation risquant de le mener à l’inéligibilité à la présidentielle de février 2024 pour laquelle il  a d’ores et déjà annoncé sa candidature.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé le  27 mars une mise « en pause » de sa très controversée réforme judiciaire. Celle-ci est reportée à la prochaine session parlementaire qui doit s’ouvrir après les fêtes de la Pâque juive (du 5 au 13 avril). Depuis plusieurs semaines, une grande partie de la population – y compris au sein du Likoud, parti  du Premier ministre – est mobilisée contre cette réforme considérée comme une dérive autoritaire du pouvoir. La tension est encore allée crescendo le dimanche 26 mars après le limogeage du ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui avait lui-même plaidé en faveur d’une pause dans cette réforme. L’administration américaine, alliée traditionnelle d’Israël, s’était aussi déclarée « profondément préoccupée » par la situation. Après l’annonce du Premier ministre, Histadrout, principale centrale syndicale israélienne, a annoncé dans la foulée la fin de la grève générale prévue pour stopper cette réforme.

Région

De nombreux pays du Moyen-Orient ont exprimé leur exaspération après la provocation du ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, qui a nié le 19 mars l’existence de la Palestine et des Palestiniens, accompagnant son propos d’une carte montrant les frontières d’Israël absorbant les territoires palestiniens et l’actuelle Jordanie. L’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis ou encore Bahrein ont protesté avec véhémence, tandis que des manifestations anti-israéliennes étaient observées sur ces territoires. La France a pour sa part jugé « indignes et irresponsables » de tels propos, la diplomatie américaine considérant ces déclarations du ministre israélien comme « offensantes et dangereuses ».

Amériques

Brésil

Le Rio Grande do Norte, l’un des 27 États du Brésil, au nord-est du pays, fait face à une recrudescence des actions violentes depuis la mi-mars 2023 en dépit du déploiement de membres des forces de l’ordre dans la région. Ce phénomène repose notamment sur les rivalités qui existent depuis près de dix ans entre le Primeiro Comando da Capital (PCC) et sa faction dissidente, le Sindicato do Crime (SDC). Les actions de ces groupes armés visent désormais les services publics, ce qui a occasionné la fermeture de nombreuses stations-services et de supermarchés, ainsi que l’arrêt provisoire des transports publics. Cette escalade de la violence serait également motivée par des revendications portant sur des améliorations au sein du système pénitentiaire brésilien. Compte tenu de la situation actuelle, tout déplacement dans cette région du Rio Grande do Norte nécessite la plus grande vigilance.

Asie/Pacifique

Philippines

Les célébrations de la Semaine sainte, du 2 au 8 avril prochain, vont coïncider avec le mois sacré du Ramadan qui a débuté le 22 mars. D’importantes perturbations logistiques sont à prévoir pendant cette période, particulièrement lors des processions religieuses du Jeudi et du Vendredi saint, les 6 et 7 avril. En outre, de nombreux services publics et commerces devraient être fermés dans les principales villes philippines durant ces célébrations chrétiennes, en particulier dans la capitale Manille. Par ailleurs, le dispositif sécuritaire sera renforcé par la présence de 4 600 policiers et de plus de 2 100 agents de la circulation à proximité des lieux de culte, des bâtiments officiels et des sites touristiques populaires.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Allemagne

Un mouvement de grève d’une ampleur exceptionnelle a débuté le 27 mars en Allemagne, visant à paralyser l’ensemble du secteur national des transports, notamment ferroviaires et aériens. Cette « mégagrève », pour reprendre la formulation des médias allemands, est dans le prolongement des mouvements initiés par les syndicats depuis le début de l’année afin d’exiger des hausses de salaires en réponse à l’inflation et dans un contexte de tensions socio-économiques croissantes.

Arménie/Azerbaïdjan

Plus de deux ans après la fin de la deuxième guerre du Haut-Karabagh, les deux pays ne sont toujours pas parvenus à conclure un accord de paix. En outre, depuis décembre dernier, l’Azerbaïdjan exerce une pression sécuritaire croissante sur l’Arménie en maintenant son blocus sur le corridor de Latchine, seule voie de ravitaillement des quelques territoires arméniens encore présents dans le Haut-Karabagh. Sur fond de menaces et propos bellicistes, des troupes azerbaïdjanaises ont également franchi la ligne de démarcation fixée par l’accord de cessez-le-feu du 10 novembre 2020. Médiatrice de ce conflit, la Russie, a condamné le 25 mars dernier cette « violation de l’accord ».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR