Diffusé à tous les parlementaires des Français établis hors de France, le courrier de la DINR rappelle que l’ensemble des contribuables peut contacter la direction à travail le portail impots.gouv.fr. « Si l’on peut comprendre qu’en cas de délais longs ils puissent être amenés à chercher d’autres vecteurs, en revanche une trace est toujours souhaitable et attendue dans la messagerie sécurisée, qui est le vecteur normal de communication avec l’administration fiscale, et qui seul assure une traçabilité fiable. »
Le courrier précise aussi que les nouveaux numéros pour joindre la direction datent de 2019 et que le « taux de décroche téléphonique [est] autour de 90% ». Voici ces numéros :
- Service des impôts des particuliers non-résidents : 01 72 95 20 42 (du lundi au vendredi entre 9h et 16h, heure française)
- Recette des non-résidents : 01 72 95 20 42 (du mardi au vendredi de 13h30 à 16h)
Pour rappel, le Service des impôts des particuliers non-résidents est compétent pour les demandes relatives au calcul de l’impôt sur le revenu et au paiement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) émanant de Français installés hors de France. La Recette des non-résidents peut quant à elle répondre aux particuliers devant établir une déclaration d’IFI, à ceux qui doivent enregistrer des déclarations de succession, de don manuels ou des actes sous seing privés.