Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 au 31 mars par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Guinée équatoriale
Entrée sur le territoire équato-guinéen : Les autorités équato-guinéennes ont levé l’obligation de produire un test PCR négatif et un certificat de vaccination contre la COVID pour tous les passagers entrant en Guinée équatoriale ou se déplaçant à l’intérieur du territoire.
- Les autorités invitent la population à se vacciner et rappellent l’obligation de port du masque dans les espaces fermés.
- Toutefois, en cas de symptôme de COVID-19, il convient de se déclarer auprès des autorités sanitaires en appelant l’un des 2 numéros suivants : Si vous êtes sur la région continentale : 1112, si vous êtes sur la région insulaire : 1111
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Guinée équatoriale
> Vanuatu
Dispositions en vigueur au Vanuatu : Toutes les mesures sanitaires en vigueur pour entrer sur le territoire vanuatais ont été levées le 12 septembre 2022.
- Il n’est désormais plus nécessaire de présenter un résultat de test PCR ou antigénique. La vaccination contre la COVID-19 est encouragée et il est recommandé aux voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 de repousser leur voyage.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Vanuatu et aux Îles Salomon
Autres alertes
Arabie saoudite – Consignes aux pèlerins durant le mois de Ramadan – Oumra – Publié le 27/03/2023
Les autorités saoudiennes ont rappelé que les pèlerins résidant en Arabie Saoudite ou venant de l’extérieur qui souhaitent se rendre à La Mecque pour effectuer la Oumra durant le mois de Ramadan devaient se conformer aux règles suivantes :
- S’inscrire, au préalable, sur la plateforme Nusuk
- Toute personne entrée avec un e-visa et souhaitant effectuer la Oumra n’aura pas d’accès si elle n’est pas enregistrée sur la plateforme
- La zone circulaire autour de la Kabaa est réservée exclusivement aux pèlerins
- Toutes les incivilités constatées dans la ville de La Mecque seront traitées avec la plus grande fermeté par les services de sécurité saoudiens
Equateur – Situation sécuritaire – Publié le 24/03/2023
Une dégradation de la situation sécuritaire a été constatée dans l’ensemble du pays au cours des dernières semaines avec la multiplication de cas d’agressions avec vol par confrontation directe et sous la contrainte. Des cas de kidnappings express ont également été rapportés, y compris dans des zones urbaines autrefois réputées sûres.
Il est recommandé aux ressortissants français circulant dans le pays de redoubler de vigilance et de respecter les mesures de précaution suivantes : se déplacer avec peu d’argent, éviter la circulation de nuit en particulier dans les lieux peu fréquentés, surveiller ses effets personnels dans les transports en commun et les lieux publics et se méfier des approches de la part d’inconnus.
En cas d’agression, il est vivement conseillé d’obtempérer sans tenter de résister, puis de contacter l’ambassade de France à l’adresse suivante consulat.quito-amba@diplomatie.gouv.fr pour rapporter les faits.
Enfin, en cas de danger imminent et/ou de situation grave, il convient de solliciter l’intervention des forces de police par téléphone au 911, et d’alerter l’ambassade de France au n° d’urgence 099 164 6118.
Guinée équatoriale – Fièvre de Marburg – Publié le 25/03/2023
Plusieurs cas de décès dus à la fièvre de Marburg ont été enregistrés dans la province de Kié-Ntem, zone frontalière avec le Cameroun et le Gabon. De nouveaux cas ont été détectés dans la zone continentale.
Les autorités équatoguinéennes ont placé sous surveillance renforcée les districts de Nsok-Nsomo et Ebibeyin. Les déplacements vers les zones frontalières terrestres avec le Cameroun (Ebibeyin) et le Gabon sont fortement déconseillés.
Les autorités appellent à prendre les plus grandes précautions : éviter le contact direct avec les personnes présentant les symptômes de fièvre, faiblesse, vomissements sanglants et diarrhée. Elles rappellent les mesures d’hygiène : se laver et se désinfecter les mains, utiliser correctement les masques chirurgicaux, cuire et désinfecter correctement les aliments, éviter les rassemblements inutiles (y compris les fêtes ou événements familiaux).
Honduras – Nouvelle formalité obligatoire pour l’entrée sur le territoire (30/03/2023)
Depuis le 27 mars 2023, il est obligatoire de remplir la « declaracion regional del viajero » pour entrer sur le territoire. Cette formalité s’effectue sur le site officiel des douanes honduriennes.
Une fois le formulaire validé, le site génère un document pdf avec un QR code qui peut être présenté en papier ou de manière virtuelle sur un smartphone à l’arrivée.
Indonésie – Éruption du volcan Krakatoa – Publié le 29/03/2023
Le volcan Krakatoa, situé sur l’île d’Anak Krakatoa, est entré en éruption le 28 mars. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère. Une zone d’exclusion totale de 5 km a été mise en place autour du volcan. Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.
Israël/Territoires palestiniens – Fusillades à Jérusalem et Tel Aviv – Publié le 28/03/2023
Deux fusillades ont eu lieu les 27 et 28 janvier, l’une à Jérusalem-Est et l’autre près de la Vieille Ville. Une autre est survenue le 9 mars rue Dizengoff dans le centre de Tel Aviv.
Dans ce contexte, les voyageurs sont invités à la plus grande vigilance dans leurs déplacements à Jérusalem, en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Il convient de prendre en compte le risque renouvelé d’attentats, et de violences intercommunautaires à Jérusalem, en particulier à Jérusalem-Est ou à proximité de colonies en Cisjordanie. Il convient aussi de rester attentif au risque d’opérations militaires israéliennes et d’affrontements armés en Cisjordanie, notamment dans les grandes villes, dans les camps de réfugiés ou aux abords des checkpoints.
Liban – Changement d’heure au Liban – Publié le 28/03/2023
Compte tenu du double fuseau horaire prévalant actuellement au Liban, les voyageurs sont invités à vérifier les horaires de leurs vols à destination et en provenance du Liban.
Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés par les compagnies aériennes jusqu’au mercredi 29 mars minuit inclus.
Le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 mars.
Intempéries et inondations – Publié le 24/03/2023
De fortes pluies liées au cyclone Yaku ont provoqué de graves inondations et des glissements de terrain sur la côte nord du Pérou (Tumbes, Piura, Lambayeque), mais aussi en périphérie de Lima, dans les zones montagneuses, et dans certaines villes côtières proches de Lima (Punta Hermosa). La zone centrale de Lima et les quartiers résidentiels de la capitale ne sont pas touchés.
Pour faire face aux dégâts, l’état d’urgence a été déclaré dans plusieurs régions du pays (Ancash, Apurimac, Arequipa, Ayacucho, Cajamarca, Cuzco, Huancavelica, Huanuco, Ica, la Libertad, Lambayeque, Lima, Junin, Moquegua, Piura, Puno, Tacna, Tumbes, Callao).
Dans ces conditions, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence, notamment en montagne, soumise aux glissements de terrain, ainsi qu’à proximité des cours d’eau, et de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques. Pour les déplacements par la route, il convient au préalable de vérifier l’état du trafic auprès de l’Office du tourisme péruvien iPerú, joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.pe etiperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont également disponibles sur le site web du Ministère des Transports.
Troubles politiques – Publié le 24/03/2023
Les voyages dans deux régions du sud du Pérou (Puno et Madre de Dios) demeurent déconseillés à ce stade, en raison de l’instabilité et de risques de blocages routiers.
En raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président Castillo, l’état d’urgence a été prorogé et élargi le 6 février 2023 dansà sept départements pour 60 jours : Madre de Dios, Cusco, Tacna, Apurímac, Arequipa, Moquegua et Puno. Les manifestations de décembre-janvier ont été particulièrement violentes dans les régions de Puno et Ayacucho, de même qu’à Cusco et Arequipa.
A Lima : les déplacements sont possibles dans des conditions de sécurité normales.
Dans le sud du Pérou (régions de Puno et Madre de Dios), du fait de possibles blocages routiers, il est recommandé de s’en tenir aux voyages pour raisons impératives.
Le site du Machu Picchu : il a rouvert le 15 février 2023, mais les voies d’accès restent soumises aux risques de manifestations, blocages routiers et ferroviaires.
Pour les déplacements par la route, il convient au préalable de vérifier l’état du trafic auprès de l’Office du tourisme péruvien iPerú, joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont également disponibles sur le site web du Ministère des Transports.
Epidémie de dengue – Publié le 24/03/2023
Le Pérou connait actuellement, du fait de fortes pluies, une épidémie de dengue dans certaines régions. Dans ce contexte, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré le 24 février pour 90 jours dans 59 districts de 13 régions (Amazonas, Ayacucho, Cajamarca, Cusco,
Huánuco, Ica, Junín, Lambayeque, Loreto, Madre de Dios, Piura, San Martín, Ucayali).
La dengue est une maladie qui peut s’avérer grave dans certains cas et se transmet par l’intermédiaire de moustiques infectés. La prévention repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Il est essentiel d’appliquer régulièrement un répulsif adapté aux zones tropicales. Durant le séjour, et après le retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre inexpliquée.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le site du ministère de la santé péruvien.
Tanzanie – Fièvre de Marburg – Publié le 24/03/2023
Plusieurs cas de fièvre de Marburg, dont plusieurs décès, ont été signalés au nord-ouest de la Tanzanie dans la région de Kagera, zone frontalière avec le Rwanda. Les déplacements dans cette zone sont déconseillés.
Les autorités appellent à prendre les plus grandes précautions : éviter le contact direct avec les personnes présentant les symptômes de fièvre, faiblesse, vomissements sanglants et diarrhée. Il est recommandé de respecter les mesures d’hygiène suivantes : se laver et se désinfecter les mains, utiliser les masques chirurgicaux, cuire et désinfecter correctement les aliments, éviter les rassemblements inutiles (y compris les fêtes ou événements familiaux).
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay