Dans l’idée d’un partage et du constat que le patrimoine et les richesses culturelles de la Lituanie – pays membre de l’Union européenne – sont encore trop méconnus en France, les présidents des deux pays ont décidé de l’organisation d’une Saison de la Lituanie en France du 12 septembre au 12 décembre 2024.
La préparation et le choix des évènements qui auront lieu durant ces trois mois seront orchestrés par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France et l’ambassade de France en Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie. Tous les domaines seront explorés, surtout ceux où un échange entre les deux pays est possible : coopérations artistiques et scientifiques, rencontres sportives, gastronomie, danse, musique, arts plastiques, colloques, conférences, résidence d’artistes, soutien à la jeune création, etc.
« Depuis 1985, les « Saisons » mises en œuvre par l’Institut français ont fait dialoguer la France avec plus de 100 pays. Ce programme a vocation à faire découvrir à un large public la diversité culturelle d’un pays invité, et à diffuser à l’étranger une image renouvelée et créative de la France. Au service de la diplomatie culturelle de la France, elles s’attachent à tisser des liens durables entre les sociétés civiles, favoriser les coproductions artistiques, développer les échanges culturels, économiques et universitaires. »