fbpx


Weena Truscelli
3 avril 2023

Royaume-Uni: le système ETA (autorisation électronique de voyage) débutera en octobre 2023

Le gouvernement britannique a annoncé que les visiteurs venant du Qatar seraient les premiers à devoir demander une ETA en octobre 2023, avant une expansion mondiale du système en 2024.

Annoncée depuis quelques temps par les autorités britanniques, la mise en place d’un système d’autorisation de voyage électronique (ETA pour electronic travel authorization), similaire à celui utilisé dans différents pays, dont les Etats-Unis (ESTA), va entrer en vigueur dés l’automne 2023, et concernera en premier lieu les visiteurs venant du Qatar. Une fois obtenue en ligne, cette ETA sera utilisable pendant 2 ans.

Par la suite, la nouvelle réglementation s’appliquera également aux voyageurs arrivant d’Europe ou du Canada, et de la plupart des pays dont les visiteurs peuvent – pour le moment – se rendre au Royaume-Uni sans visa ou statut d’immigration.

L’autorisation électronique de voyage (ETA) permet aux gouvernements qui l’utilisent de renforcer la sécurité aux frontières en collectant des informations sur les personnes pénétrant sur leur territoire.

share Partager

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.

Vie pratique

Bientôt une autorisation de voyage obligatoire (ETA) pour les séjours au Royaume-Uni

À partir du 2 avril 2025, les citoyens européens n’ayant pas de visa ou de statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status), devront obtenir une autorisation électronique de voyage (ETA) payante pour se rendre au Royaume-Uni.