fbpx
Suivez nous sur

Evènements

Table ronde virtuelle : « Les Entreprises des Français de l’étranger, un atout pour la France ! »

Ce mardi 11 avril à 12h, heure de France, ne manquez pas sur la chaîne Youtube du Journal des Français à l’étranger la table ronde virtuelle pour mieux appréhender la thématique « EFE » .

Publié

le

Table ronde virtuelle : « Les Entreprises des Français de l’étranger, un atout pour la France ! »

Le Journal des Français à l’étranger diffusera ce mardi 11 avril une table ronde ronde virtuelle pour mieux appréhender la thématique « EFE ». Elle sera animée en live par Emmanuel Langlois journaliste de France Info  à partir de 12h (heure française), sur notre chaîne Youtube, sur notre compte Twitter et sur notre page Facebook.

Quel est le point commun entre une Française fabriquant des chocolats de luxe pour les hôtels 5-étoiles dans son atelier de Dubaï, un grand ponte des transports, métro, aéroport ou téléphérique, en République dominicaine ou encore un ingénieur spécialisé dans la construction présent aujourd’hui sur quatre continents depuis le Vietnam ? Tous sont des EFE, comme entrepreneurs français de l’étranger. Peu connus, ils sont évalués à 130 000 à travers le monde, voire 500 000 si l’on inclut l’écosystème qui les entoure (famille, employés, sous-traitants). Certains n’ont aucun salarié, d’autres en emploient des milliers. Tous ont en partage un lien souvent fort avec la France, qu’il soit affectif et/ou commercial. Ces EFE créent de la richesse dans leur pays d’adoption mais aussi dans l’hexagone. Ils ont donc toute leur place dans les milieux d’affaires français et étrangers.

Une première victoire

C’est pour leur donner une visibilité en France qu’a été créée, notamment grâce au réseau des CCIFI (Chambres de commerce France international) et à celui des CCE (Conseillers du commerce extérieur de la France) une nouvelle entité : EFE International, une structure de droit français qui octroie donc de fait aux EFE une légitimité vis-à-vis des pouvoirs publics français. La première victoire de cette nouvelle structure est d’avoir obtenu la possibilité pour ces entrepreneurs français de l’étranger d’avoir accès, comme les sociétés ayant leur siège en France, au système des VIE, les volontaires internationaux en entreprise, gérés par Business France. Et le combat continue. Ces EFE pourraient par exemple bénéficier en France d’un fonds d’investissement leur permettant de se développer ou d’un portefeuille d’experts pour les aider à créer de nouveaux marchés. On en parle avec

  • Alain Taïeb, conseiller du commerce extérieur, président d’EFE International, président du groupe AGS Mobilitas
  • Arnaud Vaissié, président de CCI France International, cofondateur et président du groupe International SOS
  • Jean-Luc Ruelle, président de la commission développement durable et du commerce extérieur à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR