Weena Truscelli
5 avril 2023

21 établissements français dans le top 100 du classement mondial des universités 2023

L’édition 2023 du classement mondial des universités (QS) par discipline révèle la bonne performance des universités françaises.

Le classement mondial des universités par discipline ou « World university rankings by subject » est réalisé par Quacquarelli Symonds, une société de conseil britannique spécialisée dans l’enseignement supérieur. Le classement analyse les établissements dans 54 matières regroupées en cinq domaines différents : sciences naturelles, ingénierie et technologie, sciences de la vie et médecine, sciences sociales et gestion, et arts et sciences humaines. Les multiples critères passés au crible et notés – comme la réputation académique, le ratio professeurs/étudiants, le nombres d’élèves ou d’enseignants internationaux (etc.) – permettent aux étudiants en recherche d’un cursus de comparer les établissements partout dans le monde.

Le classement de 2023 place les universités françaises en assez bonne posture, aussi bien au niveau mondial, qu’européen. La société Quacquarelli Symonds précise que « l’enseignement supérieur français se distingue dans les arts, les sciences humaines et les sciences sociales… »

La Sorbonne université est souvent citée pour la qualité de son enseignement, ainsi que PSL université (Université Paris sciences & lettres) et trois établissements français sont dans les cinq meilleurs mondiaux par discipline : l’INSEAD (2e position en business et management), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2e en Arts du spectacle), Sciences po (3e en Science politique et études internationales) et HEC figure dans le Top 10 en marketing et en business/management.

Pour accéder au World university rankings by subject, cliquer ici

share Partager

Etudier et travailler

Les bachelors en école de commerce

Depuis plusieurs années, les formations de bachelors fleurissent dans les grandes écoles de commerce françaises. Des diplômes de niveau bac+3 ou 4, la plupart du temps orientés vers l’international et souvent dispensés en anglais.

Etudier et travailler

Etudier à l'université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines

En France, 75 universités, disséminées sur l’ensemble du territoire, accueillent chaque année deux millions d’étudiants de la licence au doctorat.

Etudier et travailler

Les formations hors Parcoursup

En dehors de Parcoursup, de nombreux établissements proposent des formations avec un calendrier différent de la plateforme permettant aux futurs étudiants de postuler à différents moment de l’année. Quelques pistes pour s'y retrouver.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l'étranger

Après une scolarité à l’étranger, vous envisagez de suivre vos études en France. Entre une diversité de formations souvent excellentes et des coûts plus faibles qu’ailleurs, faire ses études en France a de nombreux avantages. Ce guide gratuit à télécharger répond à toutes vos questions.

Etudier et travailler

Parcoursup, comment ça marche ?

Pour les lycéens concernés par Parcoursup, c’est le moment de s’y intéresser. Comment fonctionne la plateforme ? Comment formuler ses vœux ? Quelles sont les dates à retenir ? On fait le point.