Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 1 au 7 avril par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Nouvelle formalité obligatoire pour l’entrée sur le territoire (30/03/2023)
Depuis le 27 mars 2023, il est obligatoire de remplir la « declaracion regional del viajero » pour entrer sur le territoire. Cette formalité s’effectue sur le site officiel des douanes honduriennes.
Une fois le formulaire validé, le site génère un document pdf avec un QR code qui peut être présenté en papier ou de manière virtuelle sur un smartphone à l’arrivée.
État d’exception (05/04/2023)
L’état d’exception, entré en vigueur le 6 décembre 2022, a été prolongé jusqu’au 6 octobre 2023 à 18h00 sur l’ensemble de la commune de Tegucigalpa et de celle de San Pedro Sula ainsi que dans 123 municipalités à travers le pays (liste jointe ci-dessous), où les maras (bandes criminelles violentes se livrant notamment à l’extorsion) sont particulièrement actives.
Certaines garanties constitutionnelles y sont provisoirement suspendues.
Dans ce contexte, il est recommandé d’observer la plus grande prudence et de respecter les consignes des autorités locales.
Indonésie – Éruption du volcan Krakatoa – Publié le 29/03/2023
Le volcan Krakatoa, situé sur l’île d’Anak Krakatoa, est entré en éruption le 28 mars. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère. Une zone d’exclusion totale de 5 km a été mise en place autour du volcan. Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.
Israël/territoires palestiniens – Situation sécuritaire à Jérusalem – Publié le : 06/04/2023
De nombreux affrontements ont éclaté ces derniers jours entre les forces de police israéliennes et la population palestinienne, en particulier sur et à proximité de l’esplanade des mosquées. Il est vraisemblable que ces affrontements se poursuivent dans les prochains jours.
Dans ce contexte, il est recommandé d’éviter de se déplacer dans la vieille ville de Jérusalem à la nuit tombée, et en particulier de ne pas se rendre à proximité de l’esplanade des mosquées durant la nuit. Il convient de rester informé de la situation.
Kenya – Manifestations – Publié le : 30/03/2023
Des manifestations ont été annoncées les lundis et jeudis, à compter du 27 mars, notamment à Nairobi mais aussi à Kisumu, dans l’ouest du pays.
Certaines d’entre elles ont pu, par le passé, revêtir un caractère violent. Les itinéraires empruntés par les manifestants ne sont généralement pas communiqués à l’avance par les organisateurs.
Dans ce contexte, il est recommandé de redoubler de vigilance, de se tenir informés de la situation en temps réel via les média locaux. Il convient également d’éviter les lieux de manifestations et les rassemblements politiques. Les quartiers informels de Nairobi (Kibera, Mathare, Kawangware…) sont susceptibles d’être impactés par ces manifestations et doivent, autant que possible, être évités.
Lettonie – Etat d’urgence – Publié le : 31/03/2023
Le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 10 mai 2023 l’état d’urgence instauré dans les municipalités frontalières avec la Biélorussie. Dans ce cadre, un contrôle renforcé des personnes et des véhicules est appliqué aux points de passage frontaliers.
Par ailleurs, la liberté de circulation le long de la frontière connaît des restrictions.
Liban – Tirs de roquettes depuis le sud-Liban – Publié le : 06/04/2023
Plusieurs roquettes tirées depuis le sud du Liban sont tombées ce mercredi après-midi, 6 avril, dans le nord d’Israël.
Les Français qui résident dans les zones frontalières sud du Liban, y compris dans les régions de Tyr et Nabatieh, sont invités à observer les recommandations des autorités libanaises et à suivre l’évolution de la situation à travers les médias et réseaux sociaux.
Les Français de passage au Liban sont priés de ne pas se rendre dans le Sud du Liban.
Nigéria – Epidémie de fièvre de Lassa au Nigéria – Publié le : 03/04/2023
Une épidémie de fièvre de Lassa sévit dans de nombreuses régions du Nigéria. Cette maladie virale hémorragique est transmise à l’homme par le biais d’animaux infectés (rongeurs) et par les sécrétions d’une personne malade (salive, sang, urines…). Les symptômes associent initialement de la fièvre, des maux de tête, une faiblesse généralisée puis des saignements, une gêne respiratoire, des douleurs abdominales et thoraciques. Il est recommandé d’éviter tout contact avec des rongeurs, et tout aliment ou objet ayant pu être contaminé par leurs urines ou déjections. En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de consulter en urgence. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’Institut Pasteur.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 5 jours
Global industrie 2025 : le rendez-vous international de l’industrie en France
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE