fbpx


Français à l'étranger
11 avril 2023

Table ronde virtuelle : les Entreprises des Français de l’étranger, un atout pour la France !

Le Journal des Français à l’étranger diffuse ce mardi 11 avril une table ronde ronde virtuelle pour mieux appréhender la thématique « EFE ».

Quel est le point commun entre une Française fabriquant des chocolats de luxe pour les hôtels 5-étoiles dans son atelier de Dubaï, un grand ponte des transports, métro, aéroport ou téléphérique, en République dominicaine ou encore un ingénieur spécialisé dans la construction présent aujourd’hui sur quatre continents depuis le Vietnam ? Tous sont des EFE, comme entrepreneurs français de l’étranger. Peu connus, ils sont évalués à 130 000 à travers le monde, voire 500 000 si l’on inclut l’écosystème qui les entoure (famille, employés, sous-traitants). Certains n’ont aucun salarié, d’autres en emploient des milliers. Tous ont en partage un lien souvent fort avec la France, qu’il soit affectif et/ou commercial. Ces EFE créent de la richesse dans leur pays d’adoption mais aussi dans l’hexagone. Ils ont donc toute leur place dans les milieux d’affaires français et étrangers.

Une première victoire

C’est pour leur donner une visibilité en France qu’a été créée, notamment grâce au réseau des CCIFI (Chambres de commerce France international) et à celui des CCE (Conseillers du commerce extérieur de la France) une nouvelle entité : EFE International, une structure de droit français qui octroie donc de fait aux EFE une légitimité vis-à-vis des pouvoirs publics français. La première victoire de cette nouvelle structure est d’avoir obtenu la possibilité pour ces entrepreneurs français de l’étranger d’avoir accès, comme les sociétés ayant leur siège en France, au système des VIE, les volontaires internationaux en entreprise, gérés par Business France. Et le combat continue. Ces EFE pourraient par exemple bénéficier en France d’un fonds d’investissement leur permettant de se développer ou d’un portefeuille d’experts pour les aider à créer de nouveaux marchés. On en parle avec

  • Alain Taïeb, conseiller du commerce extérieur, président d’EFE International, président du groupe AGS Mobilitas
  • Arnaud Vaissié, président de CCI France International, cofondateur et président du groupe International SOS
  • Jean-Luc Ruelle, président de la commission développement durable et du commerce extérieur à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

share Partager

Evènements

L’Alliance française de Lisbonne s’agrandit et propose une exposition sur Paris 2024

Pour l’inauguration du troisième étage de l’Alliance française de Lisbonne (Portugal), une exposition des affiches artistiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est ouverte au public jusqu’au 26 juillet 2024.

Evènements

Forum d’affaires France-Cambodge 2024

Du 8 au 10 juillet 2024, le Forum d’affaires France-Cambodge - événement de premier plan destiné à explorer le vaste potentiel du marché cambodgien - réunira des responsables français et cambodgiens.

Evènements

Le réseau CCIFI marque son engagement sur les enjeux de protection de l’environnement

À l’occasion de la soirée des trophées CCIFI, le président Arnaud Vaissié a signé une convention de partenariat avec la Fondation Solar impulse pour permettre au réseau d’entreprises françaises internationales d’investir dans des solutions pour le climat.

Evènements

Soirée des trophées CCIFI : quels sont les lauréats de l’édition 2024 ?

Pour la 4e édition de la soirée des trophées CCIFI le 24 juin 2024, six entreprises et une chambre de commerce internationale se sont vu décerner des prix.

Evènements

Webconférence Epale : « éducation & intelligence artificielle responsable »

Epale France, plateforme d'Erasmus+ pour les acteurs de la formation en Europe, organise le 9 juillet 2024 une webconférence qui apportera un éclairage sur les enjeux de l’éducation pour la construction d’une « intelligence artificielle responsable » et de confiance pour les citoyens.