Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 17 avril
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 13 au 17 avril.
Afrique
Nigeria
Les électeurs des États d’Adamawa (nord-est du Nigeria) et de Kebbi (nord-ouest) sont à nouveau conviés aux urnes ce 15 avril pour élire les membres de leurs assemblées régionales, le scrutin du 18 mars dernier ayant été invalidé. La tension socio-politique est attisée dans l’ensemble du pays par cette décision d’invalidation, particulièrement du côté de l’opposition et des deux candidats défaits face au président Bola Tinubu (APC) lors de la présidentielle de février 2023, à savoir Atiku Abubakar (PDP) et Peter Obi (LP). Ces derniers ont d’ailleurs annoncé leur intention de contester les résultats électoraux en justice. La prudence sera donc de mise autour de ce nouveau scrutin régional compte tenu du risque de dégradation de l’environnement sécuritaire, dans les deux États concernés comme dans l’ensemble du territoire nigérian.
Soudan
Le statu quo demeure au Soudan quant au partage du pouvoir entre les forces civiles et militaires. Faute d’accord, la période dite de transition – qui conditionne par ailleurs la reprise de l’aide internationale – avait d’abord été repoussée au 6 avril puis renvoyée à une date indéterminée. Parmi les points d’achoppement, la question de l’intégration dans l’armée régulière des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Or les négociations sont toujours dans l’impasse entre le leader de ces FSR, le général Mohamed Hamdan Daglo (également appelé « Hemetti »), et l’actuel chef d’État, le général Abdel Fattah al-Burhan, auteur du putsch d’octobre 2021. Dans ce contexte, les Forces de la liberté et du changement (FFC) – coalition de partis politiques et d’associations opposées au pouvoir militaire qui avaient mené la fronde puis le renversement d’Omar el-Béchir en avril 2019 – ont appelé à des manifestations, souvent durement réprimées, dans la capitale Khartoum dans les jours et les semaines à venir.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Turquie
La campagne électorale qui a débuté le 10 mars en vue de l’élection présidentielle et des législatives du 14 mai laisse augurer de fortes tensions autour de ces scrutins déterminants pour l’avenir du pays. Ainsi, le 31 mars dernier, les locaux du parti IYI (mouvement issu de la droite nationaliste et figure de l’alliance anti-Erdoğan) à Istanbul ont été visés par des tirs d’armes à feu, sans toutefois faire de victimes. Pour rappel, ces élections législatives et présidentielle étaient initialement prévues le 18 juin avant d’être avancées d’un mois sur décision du président Erdoğan, au pouvoir depuis vingt ans.
Région
Les relations entre Israël et ses voisins du Proche-Orient – particulièrement les Territoires palestiniens, le Liban et la Syrie – ont atteint un seuil critique depuis le 4 avril dernier, après que la police israélienne est violemment intervenue sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. En représailles, l’État hébreu a dans les jours suivants été la cible de nombreux tirs de roquettes provenant de divers groupes paramilitaires de Cisjordanie et de la bande de Gaza, mais aussi depuis le sud du Liban et la Syrie. L’aviation et l’artillerie israéliennes ont systématiquement riposté, frappant le territoire du voisin du nord pour la première fois depuis la guerre du Liban en 2006. Cette situation, sur fond de de mouvements sociaux inédits à l’encontre du Premier ministre et de son alliance avec divers groupes politiques ultra-conservateurs, fait craindre une nouvelle escalade qui pourrait déboucher sur une troisième intifada en cas d’embrasement dans les Territoires palestiniens.
Amériques
Salvador
L’assemblée nationale salvadorienne devrait proroger cette semaine l‘état d’urgence décrété en mars 2022, initialement prévu pour une durée d’un mois. À ce titre, les observateurs internationaux s’inquiètent de la dérive autoritaire du président Nayib Bukele et de ses conséquences sur les droits humains. En effet, selon les données officielles, cet état d’urgence aurait certes permis de réduire significativement le taux d’homicide, mais près de 65 000 personnes (soit 1% de la population totale du pays) auraient été détenues dans ce cadre pour leur appartenance présumée à un groupe armé. Dans les faits, les contrôles d’identité sont fréquents et nécessitent de se munir en permanence de tout document personnel, même s’ils ciblent essentiellement les gangs (« maras » ou « pandillas »), particulièrement dans la capitale San Salvador et dans ses environs.
Asie/Pacifique
Taïwan
Les exercices militaires d’ampleur menés par les forces chinoises dans le détroit de Taïwan entre le 8 et le 10 avril ont pris la forme d’un encerclement du territoire taïwanais, avec simulation de frappes aériennes. Environ 200 avions militaires chinois et 11 navires auraient été détectés autour de l’île et plus de 80 aéronefs auraient d’ailleurs pénétré la zone d’identification de défense aérienne taïwanaise. Cette opération, motivée notamment selon Pékin par la visite de la dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen aux Etats-Unis le 5 avril, a été largement relayée par les médias chinois. Pour l’heure, malgré l’annonce de la fin de ces manœuvres militaires, une dizaine de navires de guerre et plus de 25 aéronefs chinois seraient toujours sur place.
Région
Les célébrations des fêtes du Nouvel An dans de nombreux pays d’Asie ((Bangladesh, Cambodge, Inde, Myanmar, Laos, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam) vont se traduire par un un renforcement du dispositif sécuritaire accompagné de possibles perturbations logistiques jusqu’au 18 avril prochain. Les grands rassemblements publics corrélés à ces festivités peuvent être associés à une hausse du taux de criminalité et à une menace terroriste accrue dans les territoires précités.