fbpx


Français à l'étranger
13 avril 2023

« Visit For You » met en lumière les conjoints suiveurs expatriés

Ce sont la plupart du temps des femmes mais aussi des hommes parfois. Les conjoint.es d’expatrié.es se retrouvent souvent sans emploi lorsqu’ils partent s’installer avec leur mari ou leur épouse à l’étranger. C’est pour leur redonner confiance en eux ou les aider à retrouver une activité professionnelle que la française Marie Fontbostier a créé « Visit For You ». Grâce à son réseau couvrant le monde entier, elle fournit aux entreprises françaises de précieux relais hors de nos frontières.

Comme souvent, tout est parti de sa propre expérience. Diplômée d’une grande école, Marie Fontbostier a dû mettre sa carrière entre parenthèses pour suivre son mari au Sénégal, puis dans quatre autres destinations en vingt ans. A l’étranger, Elle a constaté que beaucoup de conjoint .es se retrouvaient ainsi sur place sans activité professionnelle malgré leurs solides compétences. « J’ai eu envie de mettre en lumière ces talents déjà ancrés localement et de faire le lien en les proposant à des entreprises françaises à la recherche de relais à l’étranger qui seraient à l’écoute de leurs marchés », explique Marie Fontbostier. L’idée de « Visit For You » était née. La Française se lance alors dans l’étude du portrait-robot de ces conjoints suiveurs : la plupart du temps des diplômés du supérieur, bac +5 en moyenne, avec cinq ou dix ans d’expérience. « Ce sont des personnes intéressantes et expérimentées qui ont la double culture, constate-t-elle, elles connaissent à la fois le niveau d’exigence des entreprises françaises et les pratiques locales. Mais comme elles ont un parcours haché et décousu, elles pensent qu’elles ne sont plus employables et ne cherchent pas. Même le bénévolat est pourtant une expérience intéressante. Il y a cette idée de perte de confiance. »

De Dubaï à New York

De retour chez elle, à Toulouse, Marie Fontbostier créée donc sa société il y a 18 mois. Accompagnée au départ par la couveuse d’entreprises BGE, elle met aujourd’hui en relation les entreprises souhaitant se développer à l’international et son réseau de Français déjà sur place. « On organise des missions in situ pouvant aller jusqu’à du recrutement », explique-t-elle. En un an d’existence, « Visit For You » a déjà réalisé une douzaine de missions dans dix pays différents. Et si Marie Fontbostier est officiellement de retour en France, elle continue à aller voir du pays, au rythme d’un long voyage d’études de deux semaines deux fois par an, à Dubaï, au Maroc ou à New York. L’occasion d’effectuer des missions de développement commercial ou d’aller rencontrer l’écosystème de l’international. « Nos missions peuvent intéresser des franchises qui souhaitent vérifier le respect de leur charte, détaille-t-elle. J’ai aussi travaillé pour un avocat parisien qui cherchait à sécuriser des investissements immobiliers au Népal. Je lui ai fourni un relais français sur place pour lui expliquer les rouages de l’administration locale. Chaque mission est du sur-mesure. » La Française dispose de douze partenaires qui diffusent ses offres de missions, comme les accueils francophones de la FIAFE, l’AFCA-MAE (association des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères) ou Racines Sud, l’association des Occitans expatriés. Elle est aussi parrainée par le réseau des CCE, les conseillers du commerce extérieur de la France.

Des yeux et des oreilles

En janvier dernier, Marie Fontbostier a ainsi opéré en marge du CES de Las Vegas, le plus grand salon de l’innovation technologique au monde : « On a mis à disposition d’une start up française une acheteuse internationale et multilingue pour l’aider sur le salon et assurer les premiers contacts. Au lieu de se déplacer avec deux personnes, le directeur export y est allé seul et a eu l’appui de quelqu’un qui connaissait parfaitement les salons internationaux et qui était déjà sur place. » En conclusion, Marie Fontbostier affirme que son modèle de missions relais avec des expatriés donne « des yeux et des oreilles » aux entreprises françaises à l’étranger. « Les visites permettent de lever un doute, de valider une idée, d’identifier de nouvelles opportunités, de confirmer le bon respect des accords contractuels et de collecter de l’information. » La société emploie aujourd’hui trois personnes au total dans le centre de Toulouse. Son objectif est de se structurer financièrement pour augmenter le volume de ses missions et accélérer sa croissance.

> en savoir plus

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.