Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 8 au 14 avril par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Burkina Faso – Situation politique et sécuritaire – Publié le 09/04/2023
En raison de fortes tensions sécuritaires, 22 provinces sur 45 ont instauré un état d’urgence dans le nord, l’est et l’ouest du pays notamment.
Pour mémoire, la situation reste volatile au Burkina Faso avec des alertes sécuritaires régulières.
En conséquence, il convient de limiter ses déplacements et de se tenir impérativement à l’écart des rassemblements qui pourraient avoir lieu à Ouagadougou et dans le pays. Il est également instamment recommandé de faire preuve d’une grande prudence, de se tenir informé de l’évolution de la situation et de consulter régulièrement le site internet de l’ambassade ainsi que cette rubrique sécurité.
Par ailleurs, la circulation est fortement déconseillée après 21h30 sur les avenues suivantes du centre-ville de Ouagadougou : avenue de l’Indépendance (section située après l’intersection avec l’avenue de G. Ouedraogo), avenue de la Grande Chancellerie, avenue Ki-Zerbo, avenue du Burkina (intersection avec l’avenue Charles de Gaulle).
- En cas de fermeture au public et en cas d’urgence, l’ambassade de France reste pleinement mobilisée et joignable par téléphone aux deux numéros suivants : + 226 05 00 97 73 ou + 226 05 00 97 75
Colombie – Activité du volcan Nevado del Ruiz – Publié le : 07/04/2023
A la suite de l’augmentation de l’activité du volcan Nevado del Ruiz, situé dans le département de Caldas, le Service géologique colombien et l’Unité nationale de gestion des risques de catastrophe ont annoncé qu’une éruption pourrait se produire dans les jours ou semaines à venir.
Le niveau de risque a été élevé à l’alerte orange. Les départements les plus proches du volcan sont : Risaralda, Caldas, Tolima, Quindío et Cundinamarca. Dans les départements de Caldas et de Tolima, l’évacuation préventive de quelques dizaines de familles vivant à proximité du volcan a déjà commencé.
Les ressortissants français se trouvant ou projetant de se rendre dans les départements susmentionnés sont invités à se tenir informés via les principaux moyens de communication nationaux colombiens et les publications des autorités locales.
Equateur – Sécurité – Déclaration de l’état d’exception dans 3 provinces du pays – Publié le 07/04/2023
La forte augmentation de la criminalité et de la délinquance violente dans le pays a mené l’exécutif équatorien à décréter l’état d’exception dans les cantons de Guayaquil, Durán et Samborondón de la province de Guayas ainsi que dans les provinces de Santa Elena et Los Ríos à compter du 2 avril 2023. L’état d’exception se caractérise par la mobilisation de moyens de sécurité supplémentaires et l’instauration d’un couvre-feu strict entre 1h00 et 5h00 du matin. Il a en effet été constaté dans l’ensemble du pays au cours des dernières semaines une multiplication de cas d’agressions avec vol par confrontation directe et sous la contrainte dans l’espace public, les bars ou les restaurants. Des cas de kidnappings express ont également été rapportés, y compris dans des zones urbaines autrefois réputées sûres.
Il est instamment recommandé aux ressortissants français circulant dans le pays de redoubler de vigilance et de respecter strictement les mesures de précaution suivantes : se déplacer avec peu d’argent, éviter la circulation de nuit en particulier dans les lieux peu fréquentés, surveiller ses effets personnels dans les transports en commun et les lieux publics et se méfier des approches de la part d’inconnus.
- En cas d’agression, il est vivement conseillé d’obtempérer sans tenter de résister, puis de contacter l’ambassade de France à l’adresse suivante : consulat.quito-amba@diplomatie.gouv.fr (/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/#consulat.quito-amba#mc#diplomatie.gouv.fr#) pour rapporter les faits.
- Enfin, en cas de danger imminent et/ou de situation grave, il convient de solliciter l’intervention des forces de police par téléphone au 911, et d’alerter l’ambassade de France au n° d’urgence 099 164 6118.
Liban –Frappes israéliennes dans le sud-Liban – Publié le : 07/04/2023
Des frappes israéliennes ont visé vendredi matin, 7 avril, la zone de Rachidiyé, près de Tyr.
Les Français, notamment de passage au Liban, sont invités à ne pas se rendre dans le sud-Liban, à observer les recommandations des autorités locales et à se tenir informés de l’évolution de la situation.
L’ambassade de France à Beyrouth évalue la situation en continue et invite les Français à consulter régulièrement la fiche conseils aux voyageurs.
Oman – Sécurité maritime – Appel à la vigilance maximale – Publié le : 11/04/2023
Suite à l’accident survenu le 8 avril 2023 sur un bateau de tourisme dans le port de Khasab (Musandam), il est fortement recommandé aux voyageurs empruntant ce type d’embarcations de vérifier au préalable qu’elles remplissent les conditions de sécurité requises par les autorités omanaises et d’exiger la mise à disposition de gilets de sauvetage pour tous les passagers.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe