Moins d’un an après les élections législatives de juin 2022, ils ont tous les trois été réélus. Après une invalidation de leur élection par le Conseil constitutionnel pour des dysfonctionnements lors du vote par voie électronique, Éléonore Caroit (2e circonscription – Renaissance) et Karim Ben Cheikh (9e circonscription – Nupes) retrouvent tous les deux leurs sièges à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives partielles qui se tenait ces 15 et 16 avril 2023. Le député Meyer Habib (8e circonscription – LR) -dont l’élection avait cette fois été annulée pour des irrégularités lors du scrutin de juin 2022- réintègre également l’hémicycle.
À noter que, comme au premier tour, le taux de participation est particulièrement faible: 12,66% dans la 2e circonscription, 11,82% dans la 8e et 10,29% dans la 9e.
Éléonore Caroit et Karim Ben Cheikh facilement réélus
Dans la 2e circonscription (Mexique, Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes), Éléonore Caroit récolte 62,44% des suffrages exprimés lors de ce deuxième tour, contre 37,56% pour Christian Rodriguez (Nupes), à l’origine de la saisine du Conseil constitutionnel. Karim Ben Cheikh l’emporte lui aussi avec une belle avance dans la 9e circonscription (Afrique du Nord et de l’Ouest): il obtient 67,65% des voix et bat ainsi la candidate Renaissance Caroline Traverse.
Bien que plus important qu’en 2022, l’écart entre les deux candidats est moindre dans la 8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Vatican, Italie, Malte, Saint-Marin, Turquie et Territoires palestiniens) où Meyer Habib obtient 53,99% des suffrages, l’emportant sur Deborah Abisror de Lieme (Renaissance). À y regarder de plus près, un détail saute néanmoins aux yeux: la candidate est arrivée en tête dans tous les pays de la circonscription à l’exception d’Israël, où Meyer Habib dispose d’une importante réserve de voix.