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Un tournant pour l’enseignement français à l’étranger
Il y a cinq ans, le Président de la République fixait un objectif de développement au réseau d’enseignement français à l’étranger : doubler les effectifs pour atteindre 700 000 élèves en 2030. Depuis lors, de nombreuses étapes ont été franchies.
Les objectifs
Le Cap 2030 et le plan de développement présenté en octobre 2019 partent d’un constat simple : la demande d’éducation internationale est en forte hausse, partout dans le monde. On le voit très bien à l’aide d’un chiffre : selon l’institut ISC, entre 2013 et 2023, le nombre d’écoles internationales dans le monde a progressé de 50%.
Dans ce contexte, le réseau des écoles françaises doit pouvoir s’appuyer sur ses atouts : des valeurs éducatives fortes recherchées par les familles, une pédagogie qui garantit l’excellence éducative, la francophonie et le plurilinguisme. L’enjeu est de soutenir le développement de notre offre et d’aider les lycées français internationaux à être mieux connus.
Les forces
Au cœur de l’enseignement français : offrir une pédagogie d’excellence aux élèves, créer les conditions de leur épanouissement, leur permettre d’accéder aux meilleures études supérieures, en France et partout dans le monde.
C’est un projet original et cohérent qui propose une continuité pédagogique de la maternelle jusqu’au baccalauréat, et souvent aux études supérieures en France. Concrètement, des élèves de CM1 à Auxerre, Mexico, Paris ou Beyrouth suivent le même programme. Il y a aussi continuité dans l’organisation des établissements et la vie scolaire, avec des valeurs partagées. Parmi ces valeurs, l’ouverture aux autres, qui est vécue au quotidien dans les établissements et grâce aux liens qui unissent tous les lycées français du monde. C’est enfin une participation des familles à la vie de l’établissement et donc à l’éducation de leurs enfants.
Ces caractéristiques communes dans les 138 pays n’existent dans aucun autre système éducatif au monde. Elles sont garanties par l’homologation accordée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, révisée tous les 5 ans.
Enfin, tous les membres qui constituent le réseau forment une communauté solidaire. Dans ce cadre, personne, que ce soit les établissements, les personnels ou les familles, n’est laissé de côté. On a pu le constater durant la crise COVID : l’AEFE, établissement public dépendant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a apporté un soutien pédagogique et financier dès l’apparition de la crise, avec un plan d’urgence de 150 millions d’euros ayant permis de garantir la pérennité de tous les lycées et d’apporter aide et soutien aux familles de toutes nationalités.
Les avancées en faveur de la qualité
Le premier objectif des 45 000 personnels qui travaillent dans les 567 établissements du réseau, c’est de garantir aux familles la qualité de l’éducation. C’est pourquoi l’AEFE a mis en place un dispositif de formation renforcé. Il s’appuie sur 16 Instituts régionaux de formation. De nouveaux parcours de professionnalisation dédiés aux nouveaux personnels ont été mis en place depuis 2021, et la formation continue ouverte à tous les personnels met l’accent sur l’innovation pédagogique.
Pour simplifier, fluidifier et sécuriser les usages, l’AEFE a réalisé une transformation numérique. Elle a développé l’application de gestion et suivi de la formation ATENA (100 000 connexions). Elle a créé 42 000 adresses de messagerie sécurisées et harmonisées pour tous les personnels du réseau. Enfin, elle a développé ORION, l’Intranet collaboratif qui compte près de 25 000 usagers.
Vers 2030
Aujourd’hui l’ambition de l’Agence est de permettre à toutes les familles souhaitant une éducation internationale de qualité pour leurs enfants, ouverte sur le monde, porteuse de valeurs et leur offrant les clés pour affronter le monde de demain, d’accéder à un établissement d’enseignement français à l’étranger. C’est ce qui guide nos travaux, c’est l’exigence que nous nous sommes donnée.
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