Actualités économiques
L’ICTE, un nouveau fonds européen en faveur des entreprises innovantes
L’initiative Champions technologiques européens (ICTE) apportera à des entreprises européennes innovantes à un stade de croissance avancé le capital de développement dont elles ont besoin.
Cinq Etats membres de l’Union européenne (France, Allemagne, Espagne, Italie et Belgique) et le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), ont lancé l’initiative Champions technologiques européens (ICTE) afin de « renforcer le marché européen du capital-risque pour les entreprises à fort potentiel de croissance en comblant les lacunes en matière d’accès au financement, notamment pour les entreprises qui cherchent à lever des montants supérieurs à 50 millions d’euros. »
L’ ICTE et Scale-up Europe aux côtés des pépites de la Tech
L’ICTE sera un soutient majeur de l’initiative Scale-up Europe qui « vise à fournir un financement crucial aux entreprises européennes de haute technologie en phase avancée de développement, lorsqu’elles souhaitent faire passer leur activité d’un statut de start-up à une entreprise plus développée. » C’est dans ces moments primordiaux où les entreprises en plein développement ont besoin de montants pouvant dépasser les 100 millions d’euros que le manque de fonds européens spécialisés dans ce domaine rend difficile la poursuite de leurs projets ou les oblige à rechercher des capitaux non européens. L’objectif de l’ICTE est donc de mobiliser des investisseurs privés qui viendraient s’ajouter aux engagements publics initiaux. Le Groupe BEI « gérera un fonds de fonds multi-investisseurs qui contribuera à la mise en place d’un écosystème européen ».
La contribution de la France
La contribution à l’ICTE de l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique sera d’un montant global de 3,25 milliards d’euros et celle de la France s’élèvera à 1 milliard d’euros. Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à déclaré « Dans ce cadre, les entreprises technologiques européennes contribueront davantage à l’innovation, à la croissance et à la création d’emplois de l’Union européenne. »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen