Vie pratique
Chez Michel, « bistro français au pays de la saucisse »
Tous les quinze jours, Français à l’étranger vous propose une interview d’un représentant de la gastronomie française à l’étranger. Aujourd’hui, direction Berlin (Allemagne ) où le breton Michel Le Voguer a ouvert son restaurant en 2010.
Français à l’étranger: Vous êtes le patron d’un bistro français à Berlin. Quand votre établissement a-t-il ouvert ses portes ?
Michel Le Voguer: Le restaurant a ouvert ses portes en 2010. J’ai toujours eu une grande appétence pour la cuisine. En France, j’ai effectué un apprentissage dans un restaurant que j’ai laissé de côté après avoir réussi le concours pour travailler à La Poste. J’étais facteur mais je me suis vite ennuyé et la cuisine me manquait. J’ai donc intégré un restaurant collectif à Paris en tant que cuisinier. Je me suis ensuite installé dans la capitale allemande en 1989. Je m’y étais rendu deux ans auparavant et avait trouvé la ville fascinante par son histoire, ses infrastructures. Mais il m’a fallu plus de 20 ans pour concrétiser avec succès mon projet de restaurant. Entre-temps, j’ai d’ailleurs beaucoup voyagé.
FAE: D’où vient cette idée de faire découvrir la gastronomie française en Allemagne?
M.L.V: À mon arrivée, les restaurants français présents dans la ville étaient excessivement chers. Mon souhait était de faire découvrir nos belles spécialités telles que le confit de canard ou encore le fameux steak-frites à des prix abordables. J’ai ouvert un premier restaurant dans les années 90 mais cela n’a pas du tout fonctionné, sûrement parce que c’était un concept nouveau. J’ai donc mis la clé sous la porte et suis parti travailler en Russie, en Ukraine et en Afrique. Après 17 années passées à l’étranger, et grâce à l’aide de mes amis, j’ai pu revenir à Berlin pour ouvrir mon bistro.
FAE: Quels sont les plats qui plaisent le plus aux Allemands ?
M.L.V: Ma clientèle apprécie particulièrement les escargots, le boudin, la crème brûlée, etc. J’ai également certains clients qui raffolent des merguez que nous servons avec des frites. Beaucoup ne connaissaient pas. J’essaie de proposer des plats à des prix plus ou moins élevés pour que tous les budgets puissent venir goûter ma cuisine française. J’essaie néanmoins de ne travailler qu’avec des produits frais, dont 30% est importé de France.
FAE: Comment nos plats sont-ils perçus par les Allemands ?
M.L.V: Notre gastronomie est réputée ici. Pour les Allemands, la cuisine française est plus variée que la leur, jugée plus lourde. Berlin est par exemple connue pour ses saucisses et sa soupe aux pois cassés. Lorsqu’ils souhaitent goûter à d’autres saveurs, les Allemands recherchent de la variété et des bons produits à des prix abordables.