Nos partenaires
Les établissements du réseau Mlf monde : l’excellence par la différence
La Mission laïque française (Mlf) crée et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde. Elle accueille et réunit dans son réseau d’établissements des enfants et des enseignants de toutes les origines et de toutes les cultures.
Elle a développé une pédagogie de la rencontre entre deux cultures, renforcée par l’apprentissage de trois langues. Un réseau d’écoles qui tire le meilleur parti de l’excellence de l’enseignement français, l’ancrage dans la culture locale et l’ouverture sur l’international.
Un excellent taux de réussite aux examens qui se confirme année après année
Ces résultats sont la preuve du dynamisme et du professionnalisme des équipes éducatives des divers établissements qui suivront vos élèves. Les élèves ont pour leur grande majorité pu s’inscrire dans un établissement supérieur de leur choix, accompagnés par les professionnels de leur établissement scolaire au sein de notre réseau.
Nos écoles ont du talent
Lycée français international Louis-Massignon (Casablanca, Maroc) – Les éco-ambassadeurs du lycée ont mis en place le ‘Green Lab’, une éco cabane inédite. En 2021-2022, des éco ambassadeurs ont été élus dans toutes les classes du CP à la terminale sur les sites de Bouskoura et Val d’Anfa, soit 90 élèves. Tous les ans, ils organisent “une semaine pour la Terre”, encadrés par un groupe d’enseignants volontaires issus de toutes les disciplines. Le ‘Green Lab’ a été présenté au “prix de l’action éco-déléguée de l’année” organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports, catégorie collège, et a été sélectionné pour représenter les établissements français à l’étranger à la finale nationale parmi 17 établissements de 12 pays différents. . Cet engagement collectif a permis à l’établissement d’obtenir une labellisation E3D de niveau 1 en 2021 en partenariat avec l’académie de Dijon.
Lycée Français de Séville (LFS) – La Mission Laïque française et le LFS vont construire un site pilote en Andalousie : le centre français de technologie et d’innovation. Point de synergie entre l’innovation technologique, éducative et entrepreneuriale, il accueillera en son cœur le nouveau LFS. Devant ouvrir ses portes à l’automne 2025, le Centre français de technologie et d’innovation sera conçu comme un espace dédié à l’innovation éducative et technologique. Résolument tourné vers l’international, ce Centre aura pour vocation de favoriser la collaboration entre les entreprises espagnoles, françaises, internationales avec le parc scientifique et technologique de Cartuja. Il abritera également un FabLab et des espaces de collaborations : un pôle d’innovation technologique durable doté d’installations dernier cri au sein duquel élèves, étudiants, chercheurs, universitaires et jeunes entreprises pourront partager leurs talents et leurs connaissances afin de contribuer au développement économique, social, environnemental dans tous leurs secteurs d’activités.
Les projets pédagogiques avec la webradio : une autre façon d’apprendre !
Depuis six ans, la Mlf a mis en place des formations webradio dans différents établissements afin de permettre aux élèves de s’approprier ce nouveau média, outil au service des apprentissages.
- Les élèves de Terminale du lycée français international de Bahreïn ont renouvelé leur expérience de la webradio en réalisant une émission spéciale dédiée à l’égalité femmes-hommes.
- La webradio de l’école française d’Aberdeen (Écosse, Grande-Bretagne), Scot’FR, a été lancée au mois de septembre 2022, et les élèves, apprentis journalistes, ont déjà produit 5 émissions.
- La French International webRadio par les élèves de CM2 accompagnés de leurs enseignants de l’école française internationale de l’Oregon (Portland, Etats-Unis).