L’ADIAF (association pour la diffusion internationale de l’Art français), est l’organisme fondateur du prix Marcel Duchamp qui « a pour ambition de mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène française du début du XXIème siècle et d’accompagner les artistes dans leur parcours international ».
Afin d’appuyer davantage le rayonnement de la scène artistique française dans le monde, L’ADIAF organise des expositions internationales en partenariat avec des musées étrangers et le soutien de l’Institut français. « Le Palais de mémoire » à Bucarest, est l’un de ces évènements, qui se déroule dans le cadre de la manifestation culturelle et artistique « Art safari », très connue du public roumain, mais également à l’international.
Ce projet d’exposition, soutenu par l’ambassade de France en Roumanie et l’Institut français, se déroule jusqu’au 14 mai, au palais Dacia-Romania, et accueille dix artistes ou duos d’artistes distingués par le Prix Marcel Duchamp :
- Farah Atassi, Michel Blazy, Katinka Bock, Mircea Cantor, Clément Cogitore, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Enrique Ramírez, Thu-Van Tran et Tatiana Trouvé.