Le Centre national d’enseignement à distance (Cned)
Avec plus de 20 000 inscrits hors de France selon son dernier bilan annuel, le Cned représente « le premier opérateur de formation à distance […] en Europe et dans le monde francophone ». Dans le cadre d’un « soutien croissant et multiforme » aux Français de l’étranger, il propose trois types de formules. La première option, celle de classes complètes, permet de suivre l’intégralité du programme scolaire français, avec délivrance de certificat de scolarité et bulletins de notes. Cette alternative est particulièrement adaptée aux familles qui voyagent, comme les nomades numériques.
Le Cned propose également des cours « à la carte » : ils permettent aux étudiants de s’inscrire à des enseignements optionnels dans le but de suivre des enseignements que leur établissement ne proposerait pas – le centre a notamment signé des accords de partenariats avec 80 établissements des réseaux de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française. Quant à l’option de scolarité complémentaire, elle sert d’accompagnement supplémentaire aux offres de formation d’établissements non homologués par l’Éducation nationale et permet aux élèves de réaliser une transition vers des cursus français par la suite.
Globeducate
Plusieurs des écoles du réseau d’établissements bilingues Globeducate proposent des cursus entièrement à distance avec accès aux programmes à la fois en ligne et au format papier, quel que soit le niveau de classe. Elles sont regroupées au sein de la plateforme CEDRE France. C’est notamment le cas d’EIB à distance, ouverte aux enfants de 3 à 18 ans, qui propose à la fois le cursus complet de l’Éducation nationale et la possibilité pour les élèves à partir de la fin du collège de préparer un double baccalauréat français et américain (High School Diploma), mais aussi des cours optionnels comme une option anglais bilingue à partir du collège, la possibilité de préparer les certifications de Cambridge ou bien encore au primaire, des programmes de français condensés pour les enfants français scolarisés en établissement local. Le Cours Sainte-Anne, est aussi un des établissements d’enseignement à distance répertoriés sur la plateforme avec une offre permettant aussi aux enfants d’expatriés jusqu’à 13 ans de suivre cette formation depuis leur pays de résidence.
Pour les enfants à besoins éducatifs particuliers, CEDRE France étudie également avec les parents le programme qui conviendra le mieux à leur(s) enfants(s) au sein des 3 établissements de la plateforme, avec des aménagements possibles en fonction des profils. Pour les personnes qui souhaitent seulement développer leurs compétences linguistiques, la plateforme cours en visio-conférence Learnissimo offre également une large sélection de langues étrangères pour les élèves à partir de 10 ans.
Cours académiques de France
Membre de la Fédération nationale de l’enseignement privé (FNEP), les Cours académiques de France (CAF) sont une plateforme de formation privée depuis 1953. Ils sont accessibles à tous les enfants éligibles de suivre un programme à distance conforme à l’Éducation nationale française. Cursus complet ou à la carte, ils proposent notamment des emplois du temps informatifs pour aider à l’organisation des cours ainsi qu’un service de tutorat téléphonique. Leur dernière campagne d’inscriptions a débuté le 1er mars 2023 et prendra fin le 31 mai de cette année pour la prochaine rentrée.
Pazapa
Créée en 2016 par un groupe de professeurs en établissements privés, la plateforme d’éducation internationale musulmane Pazapa propose des cursus en ligne conformes aux programmes officiels français et britannique. Elle offrait initialement des cours de soutien scolaire, et s’est élargie à une formation complète à la suite de demandes de la part de parents pour devenir une institution de 195 enseignants et 8 conseillères pédagogiques. Ses formations vont de la maternelle au lycée, et comportent des formules bilingues français anglais et français arabes.