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Offrir une alternative ou un complément à la scolarité en expatriation
Comment choisir la meilleure option pour la scolarité de ses enfants lors d’un départ à l’étranger ? Il peut parfois être difficile de s’inscrire en cours d’année dans un établissement du réseau de l’AEFE ou dans une école locale.
L’enseignement à distance présente de nombreux avantages, en tant qu’alternative ou complément à une scolarité à l’étranger. Le collectif CEDRE France regroupe depuis 2021 trois écoles à distance que sont Hattemer Academy, l’EIB à distance et le Cours Sainte-Anne, et propose des programmes de cours à distance de la maternelle à la terminale, particulièrement adaptés aux familles expatriées. Qu’il s’agisse d’un enseignement complet, partiel ou de programmes de révisions, les écoles à distance du collectif CEDRE France offrent une alternative sérieuse pour la scolarité de votre enfant.
L’école à la maison pour un suivi pédagogique personnalisé, au rythme de l’enfant
Les lycées français sont souvent implantés dans les grandes villes et leurs effectifs chargés peuvent parfois rendre difficile l’inscription de nouveaux élèves. Et même si certains d’entre eux présentent un niveau académique très élevé, certains établissements peuvent au contraire ne pas répondre aux attentes de parents exigeants ou dont l’enfant présente un profil particulier ou encore des élèves préparant des études supérieures sélectives. En ce sens, l’enseignement à distance représente une véritable alternative qui garantit une couverture complète de toutes les matières d’une année scolaire, sur la base de supports de cours riches et d’un accompagnement quotidien des équipes pédagogiques. « Les dernières recherches en neuroscience montrent que la qualité de l’apprentissage se joue beaucoup sur la capacité à personnaliser l’apprentissage pour chaque enfant. » nous explique Marie-Laure Le Lourec, directrice de l’enseignement à distance du collectif CEDRE France. « Le sur-mesure est la raison d’être de nos trois écoles à distance. Nous recherchons avec la famille ce qui va correspondre, par rapport à ses attentes et à ses objectifs. Nous pouvons adapter le programme, le niveau, que ce soit dans le cadre d’une scolarité complémentaire ou dans le cadre de cours complets à distance. » En effet, pour chaque inscription, un entretien pédagogique afin de déterminer où se situe l’enfant par rapport au contenu des programmes. Sur le plan de l’organisation, l’enfant travaille à son rythme, en investissant ses apprentissages. Les élèves bénéficient en effet de tous les éléments pédagogiques nécessaires : des supports de cours, des exercices, des corrections et des évaluations. Ils peuvent aussi compter sur le suivi d’enseignants diplômés et la délivrance de relevés de notes, de bulletins trimestriels et d’attestations de scolarité. Des séances en visioconférence sont également proposées pour de nombreuses matières, soit en petit groupe, soit en individuel, l’objectif étant de trouver le bon équilibre entre cours synchrones et asynchrones, et donc de présence devant les écrans selon l’âge des élèves. L’équipe pédagogique accompagne par ailleurs les élèves dans le choix de leurs spécialités de première et tout au long de la procédure Parcoursup. Des examens blancs en visioconférence pour les épreuves orales du baccalauréat sont également organisés. Ainsi, où qu’il soit, l’élève est suivi et scolarisé de façon individualisée jusqu’à son retour en France.
Une inscription possible à tout moment de l’année, et n’importe où dans le monde
L’inscription dans un établissement d’enseignement à distance du collectif CEDRE France est très simple pour toutes les familles expatriées. Elle peut s’effectuer à tout moment, même en cours d’année. C’est par exemple le cas de la famille de Joseph, expatriée à Abu Dhabi, pour qui le rythme de l’école anglaise ne convenait pas : « Il devait se lever à 5h30 chaque matin pour prendre le bus, il n’avait pas de véritable pause déjeuner… Avec la chaleur, c’était compliqué, d’autant plus qu’il s’ennuyait en classe. En discutant avec d’autres mamans, j’ai découvert l’EIB à distance et cela nous a convaincus : la semaine suivante, on inscrivait notre fils ! »
À noter : Les élèves expatriés n’ont pas à effectuer de demande d’autorisation d’instruction en famille pour suivre une scolarité à distance. L’inscription dans l’une des écoles à distance du collectif CEDRE France est donc possible à tout moment de l’année, c’est notamment précieux pour les familles qui résident dans l’hémisphère sud avec un calendrier scolaire différent.
Les cours à distance en complément d’une scolarité en présentiel
L’enseignement à distance peut également servir à compléter la scolarité en approfondissant une ou plusieurs disciplines, par exemple pour suivre une option qui n’est pas proposée dans l’établissement du pays d’accueil ou pour renforcer ses connaissances dans une matière spécifique. Vincent Viard, responsable pédagogique à l’EIB à distance, constate que « les familles expatriées ont souvent un niveau d’exigence élevé quant à la qualité de l’enseignement dispensé à leurs enfants. Certains parents souhaitent donc un renforcement dans certaines matières, comme le français, les mathématiques, voire une langue étrangère ». Aude, expatriée au Canada, a choisi de scolariser ses enfants dans une école canadienne pour favoriser leur intégration dans le pays. Elle a souhaité compléter la scolarité de ses enfants en les inscrivant au Cours Sainte-Anne : « Les programmes sont adaptés aux enfants qui suivent une scolarité en parallèle. Ils continuent de progresser et ont des devoirs corrigés. Les cours à domicile permettent de moduler, en fonction de l’emploi du temps de chacun, de la fatigue de chaque enfant. Nous avons aussi apprécié l’accompagnement des parents. »
De nombreuses options pour favoriser le bilinguisme en anglais
Dès le collège, les écoles membres de CEDRE France proposent des options pour renforcer l’apprentissage des langues, notamment de l’anglais. Les élèves ont ainsi la possibilité de préparer un double diplôme français-américain, le Dual Diploma. En travaillant sur l’anglais, l’histoire, le gouvernement et l’économie des États-Unis pendant 3 à 4 heures par semaine, via un programme complémentaire entièrement en ligne, les élèves sont bilingues à la fin de la terminale. Ils auront alors acquis des compétences pour travailler avec des interlocuteurs américains et auront une meilleure opportunité d’accéder aux universités américaines, tout en ayant obtenu le baccalauréat français en parallèle. Riwenn, qui a obtenu ce double diplôme avec Hattemer Academy, témoigne : « Les cours du Dual Diploma sont intéressants à la fois sur le plan philosophique, géopolitique, historique, économique et simplement culturel. »
Par ailleurs, il est aussi possible de préparer les certifications de Cambridge à distance pour le collège et le lycée. « J’ai eu environ dix-huit heures de cours avec un professeur d’anglais qui m’a beaucoup aidé sur des domaines aussi vastes que la grammaire, la prononciation en anglais et le vocabulaire. L’examen s’est très bien passé et je pense que c’est parce que j’avais été très bien préparé ! Les séances étaient ludiques parce qu’on discutait de sujets en anglais, tout en apprenant ! » témoigne Ylan qui a suivi ce programme à distance.
Le retour en France après l’expatriation facilité par cet enseignement
L’enseignement à distance permet aux enfants de maintenir un lien avec le système éducatif français et de maintenir un bon niveau en langue française, notamment lorsque l’enfant est scolarisé dans un établissement qui ne propose pas de programme en français. À la fin de son parcours à distance, le relevé de notes atteste du niveau acquis dans la matière concernée, ce qui facilite le passage en classe supérieure. Le retour en France et la réintégration dans l’établissement sont ainsi simplifiés, et les enfants peuvent facilement se réadapter et réussir leur baccalauréat, par exemple, avec de très bons résultats.
L’enseignement à distance peut permettre de compléter le cursus des élèves expatriés ou être une alternative à la scolarité locale. Ce mode de scolarité offre aux enfants établis hors de France la possibilité de progresser à leur rythme à travers un suivi approfondi de la part des équipes pédagogiques. Pour en savoir plus sur les programmes proposés par les écoles à distance du collectif CEDRE France, rendez-vous sur le site cedre-france.com ou contactez les équipes au +33 (0)9 70 71 76 76 ou par email à contact@cedre-france.com.
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