fbpx


Français à l'étranger
25 avril 2023

Le Cned : une double mission d’éducation et de formation au service de toutes les réussites en France, en Europe et dans le monde

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned a une double mission d’éducation et de formation. Il s’adresse à tous les publics, en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Il leur offre la possibilité de suivre à distance un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que des formations initiales ou professionnelles.

Premier opérateur de formation à distance tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone, le Cned est un acteur incontournable à l’international. Il compte plus de 20.000 inscrits répartis sur les cinq continents.

Scolarisation à l’étranger

De la grande section de maternelle à la terminale, le Cned propose les programmes scolaires officiels français selon un format adapté aux besoins de l’expatriation et de la scolarisation à l’étranger.

  • La classe complète : elle couvre l’intégralité d’un niveau du programme français sur une année scolaire, en cursus officiel ou en parcours libre.
  • Le cours à la carte : il permet à un élève de découvrir ou d’approfondir, à titre personnel ou en cursus scolaire, une ou plusieurs matières de son choix.
  • La scolarité complémentaire internationale : elle s’adresse aux élèves français ou francophones qui sont inscrits dans un établissement scolaire local et qui souhaitent préparer une poursuite d’études dans le système éducatif français ou entretenir et développer un lien avec la langue et la culture françaises.

Formation à l‘étranger

Le Cned permet aux expatriés et aux publics étrangers de préparer à distance des diplômes français, de se former et de compléter leur culture générale.

  • Enseignement supérieur : le Cned contribue à la promotion des études supérieures françaises en proposant des cursus universitaires à distance.
  • Formation continue : le Cned accompagne les expatriés français dans leur projet de carrière et les aide à préparer leur retour en France (concours, formation professionnelle, langues étrangères avec le programme #JeVeuxParler, culture personnelle, etc.).
  • Français langue étrangère (FLE) : le Cned contribue au rayonnement de la langue française en formant les professeurs de français (diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère-DAEFLE, PROFLE+, cursus FLE) et les étudiants (cursus FLE, préparation aux certifications DELF et DALF, etc.).

Appui opérationnel aux établissements scolaires

Outre les nombreux inscrits individuels, le Cned répond également aux besoins émanant d’établissements scolaires relevant du réseau des établissements de l’enseignement français à l’étranger (de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger -AEFE-, de la Mission laïque française -MLF-) ou hors réseau.

Le Cned permet notamment aux établissements scolaires homologués de proposer une offre large d’enseignements, difficile de dispenser en présentiel faute d’enseignants ou d’élèves en nombre suffisant (langues à faible diffusion, options peu répandues, enseignements de spécialité du cycle terminal etc.) et aux établissements étrangers à programmes français ou bilingues, d’intégrer un parcours complémentaire en français à leur cursus national.

Dispositifs hybrides enseignement à distance/accompagnement en présence : l’exemple de la formation professionnelle

Le Cned a lancé en 2022 un projet pilote sur des parcours de formation au brevet de technicien supérieur (BTS) dans trois établissements de l’AEFE, au Maroc et en Grèce, respectivement pour un BTS commerce international et un BTS tourisme. Ces parcours s’organisent autour d’une formation hybride, combinant des temps d’enseignement à distance auprès du Cned et des temps d’accompagnement administratif et pédagogique au sein de l’établissement scolaire d’accueil. Une offre de formation professionnelle qualifiante qui répond aux besoins du marché local de l’emploi.

Plus d’informations : www.cned.fr

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]