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Scolarité internationale à l’Institut Saint-Dominique à Rome : Bilinguisme et réussite
L’institut Saint-Dominique est connu à Rome pour son enseignement français ainsi que pour son ancienneté – plus de soixante ans d’existence ! L’établissement s’offre une deuxième jeunesse, conservant son enseignement français, poursuivant vers l’excellence et s’ouvrant à l’international avec son programme bilingue. Présentation par le directeur, M. Bernard Lociciro.
Pouvez-vous nous présenter l’ISD ainsi que sa pédagogie ?
Avant son rachat, l’ISD appartenait à la congrégation des sœurs dominicaines. Les sœurs ne pouvaient plus tout assumer et le projet pédagogique vieillissait. Elles ont cédé leurs locaux à Odyssey il y a deux ans. Nous poursuivons l’enseignement en français et proposons un enseignement bilingue (half-half) dès la petite section qui se répartit entre le français et anglais, avec une partie en italien.
Le bilinguisme est au cœur du projet avec la bienveillance et l’accompagnement de tous les élèves. Nous avons par exemple mis en place « SOS matières » pour le collège et le lycée, sur le temps libre des professeurs et des élèves. Ces derniers peuvent demander un soutien ou aller plus loin dans les matières souhaitées. Il existe aussi le dispositif « passerelle » pour les nouveaux élèves non bilingues. Un parcours est aménagé pendant deux, trois mois jusqu’à ce qu’ils soient plus à l’aise pour réintégrer le cursus normal et leur classe.
Après les cours, une deuxième vie commence : « l’after school ». Les élèves peuvent suivre des activités artistiques, musicales, théâtrales ou sportives pour acquérir un bagage culturel qui leur sera utile au cours de leur vie. Nous profitons aussi du patrimoine historique et culturel de Rome en faisant des sorties ou, comme cette année, en participant au Prix Goncourt-Le choix de l’Italie.
Nous prenons en compte les besoins des élèves dans leur apprentissage, mais aussi pour leur santé en valorisant l’éducation physique et sportive grâce à la découverte de différents sports.
L’ISD propose un internat unique en Europe. Quels sont ses atouts pour les élèves ?
L’AEFE propose très peu d’internat dans le monde, mais nous en faisons partie ! D’importants travaux de rénovation ont été effectués dans l’ancien hôtel pour ouvrir un internat de très grande qualité, avec des équipements modernes et 120 places. Nous souhaitons que nos internes soient autonomes, actifs et force de proposition concernant leurs activités culturelles et sportives au sein de l’internat. Ceux qui restent le week-end ont une sortie organisée le samedi et un dimanche plus calme. Le tout sous la surveillance d’éducateurs bien sûr. Nous utilisons aussi ces locaux pour accueillir des groupes d’élèves, en séjours scolaires. Cet été nous proposerons des « summer camps », pour que des élèves étrangers profitent de Rome avec des cours d’initiation au français et à l’italien.
Notre objectif est d’alterner un internat en période scolaire et avec l’accueil d’externes pendant les vacances.
La rénovation de l’hôtel était l’un des nombreux projets pour le lieu. Quels sont les prochains ?
Les salles de classe ont aussi été rénovées de fond en comble. Par exemple nous avons ajouté une salle de motricité pour la maternelle, une BCD, le CDI a été modernisé… Les travaux importants à venir concernant les parties extérieures, qu’elles soient sportives – les terrains de baskets et volley notamment – ou récréatives, avec des jeux plus adaptés. Un investissement pour répondre à nos exigences pédagogiques et être dans l’air du temps.
Qu’est-ce que l’International Baccalaureat proposé au sein de l’Institut ?
Après la 3e, les élèves peuvent choisir entre le bac français avec une équivalence italienne (l’Esabac, 8 heures de cours en italien en plus) et l’IB Certificate, qui ouvre les portes des grandes universités anglo-saxonnes, américaines, canadiennes et de certaines universités européennes.
IB est composé de trois « grades » et s’obtient en deux ans sur contrôle continu. 80 % des cours se font en anglais, avec 4 heures de français et 4 heures d’italien. Le modèle pédagogique est à l’anglo-saxonne, avec plus d’échanges avec les professeurs, entre les élèves et l’accent mis sur l’interdisciplinarité. Ce qui demande adaptation, souplesse et autonomie de la part des élèves.
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