fbpx


Laetitia Dive
26 avril 2023

Soutien scolaire à l'étranger : zoom sur le projet d'Axiom Academic

En France, le chiffre d'affaires généré par les activités de soutien scolaire est estimé à plus de deux milliards d'euros, ce qui fait de l'Hexagone l'un des champions en la matière. Ce marché s'avère également très prometteur à l'étranger pour les familles expatriées. Depuis une dizaine d'années, les entreprises s'intéressant à ce public fleurissent. Parmi elles, figure la jeune mais dynamique structure Axiom Academic.

Née en 2016, la plateforme de soutien scolaire Axiom Academic s’adresse en priorité aux élèves scolarisés dans les établissements français de l’étranger, mais aussi à ceux inscrits dans les écoles « IB », où la scolarité est sanctionnée par le passage d’un bac international.

« L’ouverture à un public plus international est permise grâce au recrutement de professeurs anglophones », précise Constantin Mardoukhaev, le co-fondateur. Au total, 5000 professeurs sont inscrits sur la plateforme. Ils proposent des cours à domicile dans une vingtaine de villes (Dubaï, Barcelone, Londres, New-York, Singapour, Bruxelles, etc.) et des leçons en ligne. Pour l’heure, c’est à Dubaï, Singapour et Hong-Kong que les élèves sont les plus nombreux.

75% des demandes en français et mathématiques

« Nous proposons des cours dans toutes les matières mais plus de 75% des demandes concernent le français ou les mathématiques. Les cours de langue représentent aussi une part importante de notre activité. » Ces cours peuvent être commandés à l’unité ou par forfait.

L’entreprise précise ne pas prendre de frais d’agences et doit son développement « surtout au bouche-à-oreille » : « aujourd’hui plus de la moitié de nos clients nous viennent d’autres clients », se félicite Constantin Mardoukhaev. Un système de parrainage a d’ailleurs été mis en place et permet de gagner des heures de cours.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.