Parmi les événements les plus marquants qui ont rythmé le premier trimestre 2023 dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, figure le forum des conseillers du commerce extérieur de la France à Ho Chi Minh Ville les 2 et 3 mars derniers. Plus de 500 entreprises françaises de la région Asie Pacifique y étaient représentées, et le ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger Olivier Becht s’est d’ailleurs rendu au Vietnam pour l’occasion.
Autres événements -culturels cette fois- qui ont marqué le début d’année : L’opération Ciné-Têt de l’Institut français du Vietnam qui a permis de diffuser gratuitement au Vietnam seize films français sous-titrés, l’exposition « Rappelle-toi Barbara » au Musée des femmes (Hanoi) qui raconte l’histoire de quatorze femmes pendant la Seconde guerre mondiale ou encore l’exposition « Pont de Long Biên – Témoin de l’histoire » au centre national des archives (Hanoi), organisée en collaboration avec l’École française d’Extrême-Orient. Anciennement appelé Paul Doumer -le gouverneur général de l’Indochine en 1898, date de début de la constrution- ce pont permet de franchir le fleuve Rouge à Hanoi.
Petit Prince et rois de la mode
Le reste de l’année sera ponctué d’autres événements culturels qui se dérouleront en différents points du Vietnam. À Hanoï, l’Institut français participe à l’organisation de « Photo Hanoï 23 », la première biennale de la photographie de la ville qui s’étend d’avril à juin. Toujours dans la capitale, une présentation du conte musical « Le Petit Prince » -inspiré de l’oeuvre de Saint-Exupéry- se tiendra à l’opéra de Hanoï en juin, avec la participation de l’orchestre national symphonique du Vietnam.
Quant à Ho Chi Minh Ville, elle accueillera en mai une saison « mode et design ». L’objectif ? Faire venir au Vietnam des grandes signatures de la mode française. À cette occasion, le concours « Vietnam fashion in Paris » verra s’affronter les jeunes talents de la mode vietnamienne. Le lauréat remportera une formation à la haute couture à Paris, en 2024.