Les résidences d’artistes sont dorénavant les outils indispensables aux parcours des créateurs. Pour les artistes ayant eu la chance d’intégrer un des programmes de résidences de l’Institut français à la Villa Médicis, la Casa de Velázquez (Madrid), ou à la Villa Kujoyama (Kyoto), ces moments ont pour mission supplémentaire « d’encourager la mobilité des artistes et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères, en France, en Europe et dans le monde ».
Afin de dresser un bilan de ces résidences d’artistes et de présenter leurs fruits à un public curieux, ¡Viva Villa! offre un tremplin et la possibilité pour les créateurs de montrer leurs oeuvres grâce à des expositions collectives, des spectacles vivants, des lectures, des conférences, etc. Depuis 2016, six éditions de ce festival original ont déjà eu lieu entre Paris, Marseille et Avignon, mais le programme se développe et sa « formule repensée » tend à le faire évoluer vers un format de biennale, plutôt que d’une manifestation annuelle.
Appel à projets pour l’édition de ¡Viva Villa! 2024 – 2025
En vue de la programmation de la prochaine édition 2024 – 2025 – qui accueillera, en plus des créateurs des trois lieux cités plus haut, les résidents de la Villa Albertine aux Etats-Unis – ¡Viva Villa! lance un grand appel à projets à destination de structures culturelles (institutions culturelles, établissements culturels, centres d’art, festivals, scènes et théâtres) sur le territoire français (métropole et outre-mer) ayant pour objectif la coproduction de projets. La date limite de l’envoi du dossier de candidature est fixée au mardi 20 Juin 2023, à 13h00 (heure de Paris).
Consulter l’appel à projets de ¡Viva Villa! 2024 – 2025, ici