1- Un concept unique, « fait au Québec »
Porte d’entrée de l’enseignement supérieur au Québec, les cégeps sont des établissements publics qui dispensent le premier niveau d’études supérieures. Une des caractéristiques qui rend les cégeps si uniques est l’intégration des formations techniques qualifiantes et préuniversitaires, au sein d’un même système. Les filières d’études techniques s’échelonnent sur trois ans (six semestres) et permettent d’accéder rapidement au marché du travail, tandis que les formations préuniversitaires s’échelonnent sur deux ans (quatre semestres) et préparent à l’intégration du premier cycle universitaire. Nos 48 établissements offrent ainsi plus de 120 filières d’études disponibles pour les étudiantes et étudiants internationaux.
2- Au cœur des cégeps : l’approche par compétences et la réussite
Faire ses études supérieures au cégep, c’est vivre une expérience pédagogique où on se sent au cœur de l’action ! Axés sur la participation, la responsabilisation et l’approche par compétences, l’enseignement et l’apprentissage dans chacun de nos établissements sont conçus pour soutenir le développement des compétences et l’autonomie. De plus, la proximité du personnel enseignant et des services aux étudiants et étudiantes ainsi que le légendaire accueil québécois, reconnu pour sa chaleur, contribuent à une intégration rapide : vous vous sentirez comme chez vous.
3- Des équipements, des installations et des laboratoires à la fine pointe
Répartis aux quatre coins du Québec, nos établissements offrent des formations dans des domaines multiples : administration, génie, comptabilité et gestion, gestion de commerces, soins infirmiers, informatique, environnement, agroalimentaire, etc. Tous les programmes disposent d’infrastructures et d’équipements répondant aux plus hauts standards des milieux de pratique professionnelle, comprenant aussi tous les outils multimédias du moment. Par ailleurs, nos installations sportives accueillent chaque année des dizaines de milliers de personnes apprenantes qui peuvent même prendre part à des ligues régionales. Pour les personnes dont la créativité ou l’engagement social sont des passions, les cégeps offrent une pléiade d’activités socioculturelles, artistiques et communautaires, qui contribuent à la vitalité de la vie étudiante ainsi qu’à l’épanouissement intellectuel, social et physique de tous et toutes.
4- Un diplôme reconnu
Les formations préuniversitaires et techniques au cégep sont sanctionnées par un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec : le diplôme d’études collégiales (DEC). Pour les adultes ayant déjà cumulé de l’expérience de travail ou complété une formation antérieure et qui souhaitent effectuer une mise à niveau ou un cours de perfectionnement à leur arrivée au Québec, les formations de courte durée (entre 6 et 18 mois) sont l’idéal. À la suite de ces formations de courte durée, une attestation d’études collégiales (AEC) est délivrée. De plus, il existe des partenariats historiques entre les cégeps du Québec et des établissements de formation français, qu’il s’agisse de lycées, d’instituts universitaires de technologie (IUT) ou d’universités. Les cégeps disposent donc d’une connaissance fine du système français et cela contribue à bien orienter les étudiants et étudiantes vers les programmes les plus pertinents. Renseignez-vous dès maintenant pour en savoir plus sur vos opportunités de formation au cégep.
5- Un remarquable taux de placement post-formation
Au Québec, plus de 80 % des personnes diplômées des cégeps décrochent un emploi dans leur domaine, directement après l’obtention de leur diplôme, et ce n’est pas un hasard ! Connectée au marché du travail avec des enseignantes et des enseignants toujours actifs dans leurs milieux, la formation est centrée sur la relation entre la théorie et la pratique. Les stages sont souvent partie prenante du cursus, permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dès la fin de la formation. Les liens étroits entre les milieux de pratique et les formations dispensées constituent certainement un élément distinctif du cégep!
6- Un environnement nord-américain stimulant, où l’innovation et la recherche appliquée ont une place de choix
La province de Québec tire avantage de la présence de nombreux pôles de recherche sur son territoire. Au cégep, nombre de d’enseignants et d’enseignantes sont aussi des chercheurs et des chercheuses qui travaillent dans 55 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), des pôles de recherche et d’innovation connectés aux cégeps. La mission de ces centres? Soutenir l’innovation dans les organisations et les entreprises dans leurs pratiques, procédés et produits. Chaque année, la recherche dans les cégeps contribue au succès de plus de 5000 organisations et entreprises, que ce soit au niveau technologique ou social. Une occasion en or de côtoyer les plus de 2000 professionnels et professionnelles qui y œuvrent, et apprendre directement sur le terrain.
Grâce à une entente entre la France et le Québec les citoyens français n’ont pas de droits de scolarité à payer au cégep, mais seulement des frais afférents, administratifs, au même titre que les Québécois (une rareté en Amérique du Nord). Alors, lancez-vous ! Les cégeps sont prêts à vous accueillir.