« Étudier et Réussir au Nouveau-Brunswick » : tel est le nom du nouveau programme de la province à l’est du Canada lancé début 2023. Objectif ? « Offrir aux étudiants étrangers un accès aux ressources d’emploi essentielles, aux relations professionnelles nécessaires, mais aussi à de la formation pour qu’ils puissent réussir leur carrière et mener une vie épanouissante dans la province », explique Michel Leblanc, spécialiste en marketing et communications pour Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB). Concrètement, le dispositif vise à augmenter la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée en retenant un plus grand nombre d’étudiants étrangers après l’obtention de leur diplôme.
Ce programme s’inspire du pilote « Étudier pour m’y établir », en vigueur de 2018 à 2021 dans les provinces de l’Atlantique, notamment pour faire face au défi démographique. Selon ONB, les pénuries de main-d’œuvre concernent ici les entreprises de toutes tailles. Elles correspondent en grande partie aux tendances nationales avec d’importants postes vacants dans les secteurs de la construction, des soins de santé et de l’aide sociale, de l’hébergement et de la restauration. Le Nouveau-Brunswick propose aussi des postes dans les secteurs de la fabrication, du transport, de l’entreposage et des technologies de l’information et de la communication.
« Huit cohortes de 100 étudiants internationaux »
« On estime qu’il y aura huit cohortes de 100 étudiants internationaux à divers stades de leur éducation sur trois ans, soit 400 francophones et 4 000 anglophones, qui auront bénéficié du programme Étudier et Réussir au Nouveau-Brunswick », ajoute le représentant de l’ONB. « Les candidats au programme doivent faire preuve de leadership et d’initiative et s’engager à vivre et à travailler au Nouveau-Brunswick après l’obtention de leur diplôme. Il n’y a pas un système de visa particulier pour les étudiants qui auront réussi leurs études et le programme Étudier et Réussir n’est pas conditionné à la réussite d’un diplôme. »
La démarche veut soutenir les inscrits internationaux des établissements post-secondaires dans leurs efforts pour rester au Nouveau-Brunswick après leurs études. Le programme va ainsi mettre à leur disposition l’accès à des ressources d’emploi essentielles, à la formation, au mentorat et au réseautage qui les aideront à se préparer aux possibilités de carrière sur place.
Tous les étudiants internationaux concernés
Les étudiants de tous les campus universitaires publics, des collèges liés au programme des collèges privés de formation professionnelle, ainsi que de l’université Crandall, basée à Moncton, pourront participer. Tous les domaines d’études sont éligibles et les étudiants recevront des informations sur la recherche d’emploi de la part de Travail NB, l’organisme provincial en charge d’aider les demandeurs d’emploi à trouver un contrat. Opportunités Nouveau-Brunswick, principal organisme de développement économique de la province, veut travailler avec les entreprises et investisseurs pour identifier les besoins locaux et mettre en relation les nouveaux arrivants avec les employeurs, mais aussi soutenir les communautés dans l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux.
Initiative portée sur trois ans, Étudier et réussir au Nouveau-Brunswick est financée par l’ONB et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (Apeca) par l’entremise de son programme Croissance économique régionale par l’innovation (Ceri). Au total, chaque organisme investit environ 500 000 $.
Pour en savoir plus : etudiantsinternationaux@GNB.CA