fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Un « Réseau d’excellence » pour renforcer l’attractivité du secteur du tourisme

Fruit de l’alliance de six universités françaises offrant des formations en tourisme, ce réseau est porté par l’Esthua, faculté de tourisme, culture et hospitalité de l’Université d’Angers et devrait participer au plan de relance du secteur touristique en France.

Publié

le

Un « Réseau d’excellence » pour renforcer l’attractivité du tourisme

C’est à l’occasion du Salon mondial du tourisme à Paris le 17 mars 2023 qu’a été annoncé le lancement du « réseau d’excellence » des écoles de tourisme. Il s’agit d’un projet de coopération entre six universités françaises : l’université PanthéonSorbonne, l’université de Toulouse, l’université Côte-d’Azur de Nice, l’université Savoie Mont-Blanc de Chambéry et l’université GustaveEiffel et l’Esthua (faculté de tourisme culture et hospitalité) de l’Université d’Angers. Ce réseau de formation en tourisme a été créé pour que les établissements « mutualisent leurs compétences » respectives, selon l’UA, et soient plus attractifs pour les jeunes.

Le réseau prévoit de créer 400 places en formation initiale, et autant en alternance de la licence au master d’ici 2024. Ce projet s’inscrit dans le plan « Destination France » lancé en 2021 par le gouvernement pour développer le secteur du tourisme. Parmi ses objectifs, celui de « permettre à la France de se mesurer aux écoles internationales du tourisme ». En plus de solidifier les bases de leurs formations, ce réseau doit permettre aux universités de travailler ensemble à l’intégration de modules sur la transition écologique dans leur programme. Le plan Destination France, souligne en effet l’enjeu de « transformation du secteur touristique vers un tourisme durable » avec de nouvelles approches comme le slow-tourisme, l’agritourisme et l’écotourisme. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR