fbpx


Leena Lecointre
8 mai 2023

Un « Réseau d’excellence » pour renforcer l’attractivité du secteur du tourisme

Fruit de l’alliance de six universités françaises offrant des formations en tourisme, ce réseau est porté par l’Esthua, faculté de tourisme, culture et hospitalité de l’Université d’Angers et devrait participer au plan de relance du secteur touristique en France.

C’est à l’occasion du Salon mondial du tourisme à Paris le 17 mars 2023 qu’a été annoncé le lancement du « réseau d’excellence » des écoles de tourisme. Il s’agit d’un projet de coopération entre six universités françaises : l’université PanthéonSorbonne, l’université de Toulouse, l’université Côte-d’Azur de Nice, l’université Savoie Mont-Blanc de Chambéry et l’université GustaveEiffel et l’Esthua (faculté de tourisme culture et hospitalité) de l’Université d’Angers. Ce réseau de formation en tourisme a été créé pour que les établissements « mutualisent leurs compétences » respectives, selon l’UA, et soient plus attractifs pour les jeunes.

Le réseau prévoit de créer 400 places en formation initiale, et autant en alternance de la licence au master d’ici 2024. Ce projet s’inscrit dans le plan « Destination France » lancé en 2021 par le gouvernement pour développer le secteur du tourisme. Parmi ses objectifs, celui de « permettre à la France de se mesurer aux écoles internationales du tourisme ». En plus de solidifier les bases de leurs formations, ce réseau doit permettre aux universités de travailler ensemble à l’intégration de modules sur la transition écologique dans leur programme. Le plan Destination France, souligne en effet l’enjeu de « transformation du secteur touristique vers un tourisme durable » avec de nouvelles approches comme le slow-tourisme, l’agritourisme et l’écotourisme. 

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.