Weena Truscelli
10 mai 2023

Euroguidance, acteur majeur de l’orientation et de la mobilité en Europe

Initié par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Euroguidance regroupe des centres de ressources spécialisés dans le développement des actions liées à l’orientation professionnelle dans l’UE.

Le réseau Euroguidance

Le réseau Euroguidance s’adresse à tous ceux qui cherchent des informations sur les diverses ressources pour l’orientation tout au long de la vie et la mobilité en Europe. Études, stages, programmes européens permettant de partir à l’étranger pour se former, acquérir de nouvelles aptitudes et compétences, apprendre une langue, élargir ses réseaux sociaux ou découvrir des possibilités de développement professionnel, Euroguidance classe, explique et répertorie toutes les données pouvant soutenir le travail quotidien des praticiens de l’orientation qui devient de plus en plus international et multiculturel.

Euroguidance en France

En France, le réseau Euroguidance est porté par différents centres de ressources nationaux dépendant des ministères de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et sa coordination et sa gestion sont assurées par l’agence Erasmus+ France / Education Formation. 

share Partager

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?

Etudier et travailler

Faire ses études au Canada : « Ici, tout est fait pour qu’on se sente bien »

Le Canada est la deuxième destination préférée des étudiants français. Un choix qui s’explique notamment par la proximité culturelle et linguistique. Emma et Pierre-Lou y ont tous les deux fait une grande partie de leurs études. Témoignages.

Etudier et travailler

L’attractivité des études à l’étranger pour les jeunes Français met les pays d’accueil sous pression

Chaque année, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à décider de poursuivre leurs études à l’étranger. En 2022, ils étaient près de 114 000 à faire ce choix, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2021, selon les dernières données de Campus France. Signe d’un engouement croissant pour faire ses études à l’international, cette attractivité pose cependant des questions pour certains pays d’accueil.

Etudier et travailler

Étudier entre deux pays : le pari exigeant des doubles diplômes

Les doubles diplômes internationaux permettent aux étudiants d’avoir deux diplômes en parallèle. Si ces formations sont un gage d’une richesse multiculturelle et d’une excellence académique, elles demandent aussi un engagement plus fort et ont souvent un coût non négligeable.

Etudier et travailler

Quand les campus français s’exportent : une opportunité pour les étudiants ?

Dubaï, Chine, Maroc, Berlin… les établissements du supérieur sont de plus en plus nombreux à installer des campus à l’étranger, que ce soit en partenariat ou en propre. Quels sont les avantages de ces campus pour les étudiants français ?