Weena Truscelli
10 mai 2023

Euroguidance, acteur majeur de l’orientation et de la mobilité en Europe

Initié par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Euroguidance regroupe des centres de ressources spécialisés dans le développement des actions liées à l’orientation professionnelle dans l’UE.

Le réseau Euroguidance

Le réseau Euroguidance s’adresse à tous ceux qui cherchent des informations sur les diverses ressources pour l’orientation tout au long de la vie et la mobilité en Europe. Études, stages, programmes européens permettant de partir à l’étranger pour se former, acquérir de nouvelles aptitudes et compétences, apprendre une langue, élargir ses réseaux sociaux ou découvrir des possibilités de développement professionnel, Euroguidance classe, explique et répertorie toutes les données pouvant soutenir le travail quotidien des praticiens de l’orientation qui devient de plus en plus international et multiculturel.

Euroguidance en France

En France, le réseau Euroguidance est porté par différents centres de ressources nationaux dépendant des ministères de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et sa coordination et sa gestion sont assurées par l’agence Erasmus+ France / Education Formation. 

share Partager

Etudier et travailler

Quand les campus français s’exportent : une opportunité pour les étudiants ?

Dubaï, Chine, Maroc, Berlin… les établissements du supérieur sont de plus en plus nombreux à installer des campus à l’étranger, que ce soit en partenariat ou en propre. Quels sont les avantages de ces campus pour les étudiants français ?

Etudier et travailler

Léon Laulusa (CGE) : « L’ouverture au monde fait partie des valeurs portées par les grandes écoles »

Dans les grandes écoles — ingénieurs, commerce, Sciences Po, etc. —, partir étudier ou se professionnaliser à l’étranger est souvent obligatoire pour les étudiants. Pour Léon Laulusa, vice-président en charge de la commission Relations internationales de la Conférence des grandes écoles, ces séjours internationaux sont essentiels pour développer des compétences interculturelles et renforcer l’employabilité des étudiants. Interview.

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.