Weena Truscelli
10 mai 2023

Euroguidance, acteur majeur de l’orientation et de la mobilité en Europe

Initié par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Euroguidance regroupe des centres de ressources spécialisés dans le développement des actions liées à l’orientation professionnelle dans l’UE.

Le réseau Euroguidance

Le réseau Euroguidance s’adresse à tous ceux qui cherchent des informations sur les diverses ressources pour l’orientation tout au long de la vie et la mobilité en Europe. Études, stages, programmes européens permettant de partir à l’étranger pour se former, acquérir de nouvelles aptitudes et compétences, apprendre une langue, élargir ses réseaux sociaux ou découvrir des possibilités de développement professionnel, Euroguidance classe, explique et répertorie toutes les données pouvant soutenir le travail quotidien des praticiens de l’orientation qui devient de plus en plus international et multiculturel.

Euroguidance en France

En France, le réseau Euroguidance est porté par différents centres de ressources nationaux dépendant des ministères de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et sa coordination et sa gestion sont assurées par l’agence Erasmus+ France / Education Formation. 

share Partager

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.

Etudier et travailler

Erasmus+ : le grand retour du Royaume-Uni

Le pays va réintégrer en 2027 le programme européen d’échanges universitaires qu’il avait quitté fin 2020 au moment du Brexit.