Nos partenaires
SCPI internationales : un « made in France » innovant
Vous êtes expatrié ou non-résident et vous cherchez une solution d’investissement pertinente ? Les SCPI internationales CORUM proposent des solutions innovantes et qui font leurs preuves depuis plus de 10 ans.
Ce contenu ne concerne pas les Etats-Unis d’Amérique.
Vivre à l’étranger n’empêche pas de garder un œil sur les activités françaises qui vont bien. L’investissement immobilier locatif en fait partie, mais vous vous imaginez probablement qu’il reste compliqué à mettre en place depuis l’étranger. Sans compter que vous supposez devoir disposer d’un apport important. Eh bien, non !
CORUM L’Épargne : une belle histoire à la française qui bouscule les codes
Oubliez toutes les notions que vous aviez en tête : CORUM L’Épargne, société française spécialisée dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), dépoussière le secteur depuis plus d’une douzaine d’années. Plus de 100 000 d’entre vous sont déjà adopté le principe et choisi les SCPI internationales CORUM pour placer leur épargne.
Tout commence en 2011 lorsque Frédéric Puzin fonde la société CORUM. Son objectif ? Bousculer le monde de l’épargne et repenser des solutions de placement simples et accessibles pour les Français qui veulent épargner. Pour cela, il réinvente la SCPI, un outil déjà existant depuis 40 ans mais légèrement poussiéreux. Dès lors, il réveille l’attractivité de la SCPI en introduisant des innovations majeures. Depuis, celles-ci sont reprises par l’ensemble du marché.
La SCPI : un moyen simple d’épargner
Une SCPI regroupe des milliers d’épargnants. Elle leur permet, ensemble, de détenir des immeubles. Chacun encaisse ses loyers, qui lui sont restitués sous la forme de dividendes potentiels réguliers. La SCPI se rémunère en contrepartie sur la base de frais de gestion. Lorsqu’un épargnant rejoint la SCPI, il devient un associé et détient, à travers elle, ses propres parts du patrimoine immobilier. En plus des loyers, il peut éventuellement réaliser des plus-values lorsque la SCPI revend un bien immobilier.
L’attractivité de ce type de placement est multiple :
- La simplicité : l’épargnant ne s’occupe de rien, à la différence d’un achat immobilier classique en direct. C’est la SCPI qui gère tout de A à Z, en contrepartie de frais de gestion.
- L’accessibilité : nul besoin de réunir un apport financier conséquent, quelques dizaines d’euros suffisent pour investir. Par exemple, la SCPI CORUM XL propose un placement à partir de 195 €, frais de gestion et de souscription inclus.
- La diversification du patrimoine : la SCPI détient de nombreux immeubles. La diversité de son parc immobilier lui permet non seulement de mutualiser les risques, mais également de générer potentiellement davantage de profits.
Pour les expatriés et les non-résidents, le principe de la SCPI présente une solution clé en main particulièrement adaptée.
Découvrez les SCPI de la gamme CORUM L’Épargne
Les SCPI CORUM : qu’est-ce que c’est ?
L’une des spécificités des SCPI CORUM réside dans leur approche opportuniste assumée, en saisissant les bonnes affaires où qu’elles se trouvent, y compris à l’international. Autrement dit, elles bénéficient d’un parc immobilier particulièrement diversifié, en Europe, mais aussi outre-Atlantique 1. Il ne s’agit pas de tirer profit des leviers à la mode, mais bel et bien de savoir identifier et anticiper les mouvements de marché.
Investir dans le marché locatif international augmente les opportunités immobilières et, cela, CORUM l’a bien compris. Ses SCPI investissent dans 17 pays et sur 6 secteurs d’activité différents. Cela permet de multiplier les acquisitions opportunes d’achat, tout en profitant des spécifiés liées à chaque marché local : des cycles plus variés, des taux de change favorables 2, des loyers indexés sur des inflations potentiellement supérieures à celles du marché exclusivement français.
CORUM a d’ailleurs été la première société de gestion de SCPI à investir en dehors du marché immobilier français. Les SCPI CORUM Origin et CORUM Eurion investissent en zone euro. La SCPI CORUM XL se diversifie même en dehors de la zone euro, la moitié de son patrimoine ayant été acquis au Royaume-Uni, profitant des opportunités particulièrement avantageuses liées au Brexit.
La diversité des actifs des SCPI CORUM ne s’arrête pas là. Elles misent également sur des immeubles et des locataires issus de secteurs différents. L’objectif d’une SCPI étant de percevoir des loyers performants, le seul point commun des entreprises locataires tient à leur solidité.
Depuis la création des SCPI CORUM, cette stratégie opportuniste s’avère gagnante pour ses épargnants. Les objectifs de performance ont été continuellement atteints, voire dépassés. Par exemple, sur l’année 2022, ils ont contribué directement à soutenir le pouvoir d’achat des épargnants. Rappelez-vous : le niveau de l’inflation en France a été de 5,2 % selon l’Insee, alors que le rendement 3 des SCPI CORUM s’est élevé à :
- 6,88 % 3 pour un objectif de 6 % 4, avec un TRI 5 de 7,06 % 4 sur 10 ans, pour CORUM Origin ;
- 5,97 % 4 pour un objectif de 5 % 4 avec un TRI 5 de 5,34 % 4 sur 5 ans et un objectif de TRI de 10 % 4 sur 10 ans, pour CORUM XL ;
- et 6,47 % 4 pour un objectif de rendement annuel et à 10 ans 5 de 4,5 % 4 pour CORUM Eurion.
Bien entendu, rien ne présume que ces performances soient équivalentes l’année prochaine ou les suivantes. Néanmoins, jusqu’à présent, les résultats de CORUM ont toujours atteint au minimum leurs objectifs de performance.
Découvrez les SCPI de la gamme CORUM L’Épargne
Pourquoi les SCPI CORUM sont avantageuses pour les expatriés et non-résidents ?
Pour un expatrié ou un non-résident, la dimension internationale des SCPI CORUM est encore plus intéressante. Pourquoi ? Parce que les revenus immobiliers générés par des sources étrangères sont exonérés de fiscalité pour les non-résidents français. Autrement dit, en achetant des parts de SCPI dont le parc immobilier est investi 100 % en dehors du territoire français, les dividendes que vous percevez ne sont pas assujettis à l’impôt. C’est notamment le cas des SCPI CORUM XL et CORUM Eurion.
En fonction des pays d’Europe dans lesquels la SCPI investit, deux types de conventions internationales avec la France s’appliquent :
- soit vos dividendes sont soumis à l’impôt en France, mais vous bénéficiez d’un crédit d’impôt équivalent au montant à payer,
- soit l’impôt est prélevé directement à la source auprès de la société de gestion, auquel cas vous percevez vos dividendes sans imposition supplémentaire.
Dans les deux cas de figure, en tant qu’expatrié ou non-résident, vous restez exonéré en France sur vos revenus qui émanent de sources étrangères. En revanche, la fiscalité étrangère peut rester élevée suivant le pays où vous résidez.
Des solutions très simples d’investissement à distance
CORUM est pionnière de la souscription 100 % en ligne. Ceci vous ouvre la possibilité d’épargner facilement depuis n’importe quel endroit et de simplifier votre investissement à distance.
Grâce au PEI (plan d’épargne immobilier), vous épargnez également à votre rythme. C’est vous qui choisissez le contrat qui vous correspond le mieux : soit vous préférez recevoir vos dividendes directement, soit vous demandez à ce qu’ils soient réinvestis automatiquement afin d’augmenter le nombre de vos parts.
Autre atout, CORUM L’Épargne a la particularité de vous verser les revenus potentiels liés à vos SCPI à un rythme mensuel. Ainsi, vous touchez vos loyers chaque mois, comme vous le faites avec votre salaire ou votre pension de retraite. Notez que la plupart des autres SCPI sur le marché proposent, quant à elles, des versements trimestriels.
Dans quel cas les SCPI démembrées sont-elles particulièrement intéressantes ?
Lorsque vous investissez dans une SCPI en démembrement*, vous n’achetez que la nue-propriété des parts de la SCPI, ce qui vous fait profiter d’un prix avantageux puisque décoté. En contrepartie, vous ne recevrez aucun revenu pendant une période définie dans votre contrat : c’est ce que l’on appelle la période de démembrement. Lorsque celle-ci est terminée, vous récupérez automatiquement la pleine propriétaire des parts que vous aviez acquises en nue-propriété. Autrement dit, vous devenez pleinement propriétaire des parts que vous aviez achetées au tarif de la nue-propriété. Dès lors, vous commencez à percevoir les revenus liés à vos parts.
À qui s’adresse cette solution ? À tous, mais elle est particulièrement adaptée lorsque vous ne cherchez pas à recevoir des revenus complémentaires immédiatement et que vous espérez maximiser votre patrimoine à moindre coût. Ce mécanisme, encore assez méconnu, constitue une opportunité d’augmenter votre épargne retraite. Il peut ouvrir des perspectives plus grandes que votre capital de départ ne le permet.
En revanche, il s’agit d’un investissement à moyen ou long terme. Il est fortement conseillé de conserver l’intégralité de votre placement tant que la période de démembrement n’est pas arrivée à son terme. En effet, CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts en cas de démembrement. Dans ce cas, vos possibilités de revente sont presque inexistantes.
Pour prendre rendez-vous avec un expert du groupe CORUM, cliquez ici.
(1) Un immeuble détenu au Canada par la SCPI CORUM XL.
(2) Les revenus perçus à l’étranger (hors zone euro) sont soumis au risque de change.
(3) Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 0,94 % pour CORUM Origin et 0,12 % pour CORUM XL en 2022) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l’année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de CORUM Origin.
(4) Nets de frais de souscription et de gestion.
(5) Le Taux de Rentabilité Interne mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l’investisseur.
*En cas de démembrement, les possibilités de revente de vos parts de SCPI sont limitées, voire inexistantes. CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Nous vous conseillons donc de conserver votre placement en l’état pendant toute la période de démembrement que vous avez choisie.
Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui présentent un risque de perte en capital, un risque de devise, aucune garantie de performance ni de revenus et une liquidité limitée. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
> Mentions légales
CORUM L’Épargne, SAS au capital social de 1 000 000,00€, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCEF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d’intermédiaire d’assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.
Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l’AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l’AMF du 28 mai 2019 ; CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe