Le train de nuit remis à l’honneur dans l’Union européenne
Les voyageurs aspirent à devenir plus respectueux de l’environnement, ce qui redonne une place de choix au transport ferroviaire face à l’avion. L’Union européenne, bien au fait des défis écologiques à surmonter, fournit des efforts pour le développement du train en général et du train de nuit transfrontalier en particulier et, bien que les opérateurs soulignent que des obstacles en terme d’infrastructures ou de contraintes administratives ralentissent l’avancement de certains travaux, de nombreux projets sont en cours. Il est déjà possible de relier par trains de nuit Stockholm à Berlin, Prague à Zurich, Paris à Vienne ou Stuttgart à Venise, en passant par Munich, Salzbourg et Trévise, etc.
Si certains États membres de l’UE ont su anticiper le retour des faveurs du transport ferroviaire dans le coeur des voyageurs, la France a cumulé du retard dans un secteur qui fût pourtant florissant au siècle dernier. En effet, la banalisation de l’usage de l’automobile et la multiplication des liaisons aériennes pendant plusieurs décennies ont entrainé un quasi abandon du système des trains de nuit français, qui a maintenant grand besoin d’être remis sur les rails…
Afin de faciliter davantage l’accès à ce mode de transport plus écologique une carte précise et claire des trains de nuit à travers l’Europe a été publiée par le site Back-on-Track, un réseau européen destiné à soutenir le trafic transfrontalier de trains de voyageurs (et en particulier les trains de nuit).