fbpx


Weena Truscelli
17 mai 2023

Et si l’école était aussi dehors ?

La Mission laïque française est partenaire des «Rencontres internationales de la classe dehors», une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe, à l’école, mais aussi au collège, au lycée ou à l’université.

La Classe dehors

La classe dehors n’est pas une sortie scolaire, c’est une forme d’enseignement incluant le « dehors »,  l’extérieur, la nature et qui, mise au goût du jour pour éviter les contaminations durant la crise sanitaire du Covid-19, semble avoir convaincu de nombreux professeurs.

Les bénéfices d’emmener les classes, quelque soit leur niveau, dans un espace naturel proche de l’établissement (parc, square, jardin, coin de forêt, littoral, etc.), sont aussi bien d’apaiser les tensions entre élèves, qu’aider à une reconnexion à la nature mais également d’offrir de nouvelles opportunités pédagogiques. Cette pratique qui tend à se répandre a conquis de nombreux défenseurs, dont la Mission laïque française, qui s’est engagée pour la promotion et le développement de la classe dehors. « Faire la classe dehors, c’est aussi considérer l’extérieur comme support pédagogique, vecteur d’enseignement. Tout ce qui nous entoure au quotidien devient ou plutôt redevient source d’apprentissages, d’expérimentations et de découvertes pour les élèves. » Jean-Marc Merriaux, directeur général de la MLF.

Les Rencontres Internationales de la Classe dehors , du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers

Portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées par la Fabrique de Communs pédagogiques sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Rencontres Internationales de la Classe dehors se tiendront du 31 mai au 4 juin 2023 dans les espaces publics extérieurs de Poitiers.

Cet évènement est ouvert à toutes et tous, sur participation libre pour les visiteurs individuels et personnels de l’éducation nationale, et sur pass journalier pour les personnes rattachées à des organisations ou entreprises. Au programme : colloques scientifiques, ateliers et formations, chantiers participatifs, fabrication de matériel pédagogique, balades apprenantes, cinéma en plein air, etc.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.