Weena Truscelli
17 mai 2023

Et si l’école était aussi dehors ?

La Mission laïque française est partenaire des «Rencontres internationales de la classe dehors», une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe, à l’école, mais aussi au collège, au lycée ou à l’université.

La Classe dehors

La classe dehors n’est pas une sortie scolaire, c’est une forme d’enseignement incluant le « dehors »,  l’extérieur, la nature et qui, mise au goût du jour pour éviter les contaminations durant la crise sanitaire du Covid-19, semble avoir convaincu de nombreux professeurs.

Les bénéfices d’emmener les classes, quelque soit leur niveau, dans un espace naturel proche de l’établissement (parc, square, jardin, coin de forêt, littoral, etc.), sont aussi bien d’apaiser les tensions entre élèves, qu’aider à une reconnexion à la nature mais également d’offrir de nouvelles opportunités pédagogiques. Cette pratique qui tend à se répandre a conquis de nombreux défenseurs, dont la Mission laïque française, qui s’est engagée pour la promotion et le développement de la classe dehors. « Faire la classe dehors, c’est aussi considérer l’extérieur comme support pédagogique, vecteur d’enseignement. Tout ce qui nous entoure au quotidien devient ou plutôt redevient source d’apprentissages, d’expérimentations et de découvertes pour les élèves. » Jean-Marc Merriaux, directeur général de la MLF.

Les Rencontres Internationales de la Classe dehors , du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers

Portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées par la Fabrique de Communs pédagogiques sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Rencontres Internationales de la Classe dehors se tiendront du 31 mai au 4 juin 2023 dans les espaces publics extérieurs de Poitiers.

Cet évènement est ouvert à toutes et tous, sur participation libre pour les visiteurs individuels et personnels de l’éducation nationale, et sur pass journalier pour les personnes rattachées à des organisations ou entreprises. Au programme : colloques scientifiques, ateliers et formations, chantiers participatifs, fabrication de matériel pédagogique, balades apprenantes, cinéma en plein air, etc.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.