La Classe dehors
La classe dehors n’est pas une sortie scolaire, c’est une forme d’enseignement incluant le « dehors », l’extérieur, la nature et qui, mise au goût du jour pour éviter les contaminations durant la crise sanitaire du Covid-19, semble avoir convaincu de nombreux professeurs.
Les bénéfices d’emmener les classes, quelque soit leur niveau, dans un espace naturel proche de l’établissement (parc, square, jardin, coin de forêt, littoral, etc.), sont aussi bien d’apaiser les tensions entre élèves, qu’aider à une reconnexion à la nature mais également d’offrir de nouvelles opportunités pédagogiques. Cette pratique qui tend à se répandre a conquis de nombreux défenseurs, dont la Mission laïque française, qui s’est engagée pour la promotion et le développement de la classe dehors. « Faire la classe dehors, c’est aussi considérer l’extérieur comme support pédagogique, vecteur d’enseignement. Tout ce qui nous entoure au quotidien devient ou plutôt redevient source d’apprentissages, d’expérimentations et de découvertes pour les élèves. » Jean-Marc Merriaux, directeur général de la MLF.
Les Rencontres Internationales de la Classe dehors , du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers
Portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées par la Fabrique de Communs pédagogiques sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Rencontres Internationales de la Classe dehors se tiendront du 31 mai au 4 juin 2023 dans les espaces publics extérieurs de Poitiers.
Cet évènement est ouvert à toutes et tous, sur participation libre pour les visiteurs individuels et personnels de l’éducation nationale, et sur pass journalier pour les personnes rattachées à des organisations ou entreprises. Au programme : colloques scientifiques, ateliers et formations, chantiers participatifs, fabrication de matériel pédagogique, balades apprenantes, cinéma en plein air, etc.