fbpx


Nora Es-Salhi
19 mai 2023

« La Noire », café et viennoiseries françaises au pays du « dulce de leche »

Tous les quinze jours, Français à l’étranger vous propose une interview d’un représentant de la gastronomie française à l’étranger. Aujourd’hui, direction Buenos Aires (Argentine) où Vandela Chignac a ouvert son café en 2016.

Vous êtes la patronne d’un café français à Buenos Aires. Quelle est son histoire ?

J’habite à Buenos Aires depuis 24 ans. J’ai longtemps travaillé comme sage-femme libérale et cela fonctionnait bien pour moi car en Argentine, les professions médicales à domicile manquent souvent. Puis l’idée d’ouvrir un café m’est venue progressivement. Pourquoi ? Car en 24 ans de vie en Argentine, je n’ai jamais trouvé ici de bons cafés ou de bonnes viennoiseries françaises. J’ai donc décidé de me lancer, grâce à l’aide financière d’un ami. En 2016, La Noire a ouvert ses portes dans le quartier branché de Villa Crespo. Le concept: proposer des boissons et des viennoiseries de qualité à ceux qui s’assoient à l’une de mes tables.

Comment avez-vous fait pour vous faire connaître? 

La clientèle est arrivée petit à petit. Les réseaux sociaux n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui donc cela s’est surtout fait grâce au bouche à oreille. Certains sont ensuite revenus à plusieurs reprises, et je peux dire que j’ai aujourd’hui des habitués. Cela m’a d’ailleurs beaucoup aidé pendant la pandémie car, en l’absence de touristes à Buenos Aires, ce sont eux qui ont permis à mon commerce de continuer de tourner. Aujourd’hui, la marque connaît une belle croissance puisque j’ai ouvert un deuxième café en 2021 à Colegiales, un autre quartier de Buenos Aires. Il propose un plus grand espace en plein air.

Quelles sont les spécialités françaises qui plaisent le plus aux Argentins? 

Ma clientèle apprécie particulièrement les croissants et les chaussons aux pommes qui viennent de la boulangerie française Copains avec laquelle je travaille. J’ai aussi ajouté à ma carte le muesli, chose que les Argentins ne connaissaient pas du tout et qui rencontre un énorme succès.

share Partager

Vie pratique

Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur The Musettes, le réseau des femmes expatriées entrepreneures »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.