Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 13 au 19 mai par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bangladesh – Cyclone « Mocha » – Publié le 12/05/2023
Le cyclone « Mocha » est en cours de formation dans le golfe du Bengale (sa trajectoire et sa puissance peuvent s’infléchir en quelques heures). Selon les dernières projections des services météorologiques, il devrait concerner principalement la Birmanie mais également le Sud-Est du Bangladesh, notamment Chittagong et Cox’s Bazar, susceptibles d’être touchés par des pluies et vents forts les 14 et 15 mai.
Il est conseillé de suivre l’évolution de la situation et de reporter, le cas échéant, tout déplacement dans les zones exposées au cours des prochains jours : https://www.gdacs.org/report.aspx?eventid=1000970&episodeid=1&eventtype=TC
Les résidents des zones concernées pourront maintenir une vigilance active et se préparer à la mise en place possible des mesures d’usage à la venue d’un cyclone : rester à l’abri dans vos domiciles, consolider les portes et fenêtres et mettre les véhicules à l’abri.
Birmanie – Cyclone « Mocha » – Publié le 11/05/2023
Le cyclone « Mocha » est en cours de formation dans le golfe du Bengale (pour mémoire sa trajectoire et sa puissance peuvent s’infléchir en quelques heures). Selon les dernières projections des services météorologiques, il devrait toucher le Nord de l’État Rakhine ce week-end (voir les informations sur la page Facebook du Département météorologique indien). De fortes pluies et vents sont également attendus sur la région de Rangoun.
Il est conseillé de reporter tout projet de déplacement ces prochains jours, notamment dans l’Etat Rakhine et la province de l’Ayeyarwady (Irrawaddy). Le trafic aérien pourrait connaître des perturbations avec des annulations ou des retards de vol. Des coupures électriques plus longues et plus fréquentes qu’à l’accoutumée pourraient intervenir, veiller autant que possible dans cette perspective à disposer de téléphone rechargé.
Israël/Territoires palestiniens – Tirs de roquettes aux abords de la bande de Gaza et dans la région de Tel Aviv – Publié le 15/05/2023
Des tirs de roquettes ont eu lieu à proximité de la bande de Gaza et dans la région de Tel Aviv. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 13 mai au soir.
A toutes fins utiles, il est conseillé de consulter la page « que faire en cas de tirs de missiles » sur le site du Consulat général de France à Tel Aviv.
Italie – Fortes intempéries et inondations – Publié le 17/05/2023
De fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans la région d’Emilie-Romagne. Ces intempéries devraient se poursuivre dans les prochains jours.
Dans ces conditions, il est recommandé la plus grande prudence et de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques.
Mexique – Fermeture provisoire de l’aéroport de Oaxaca – Publié le 17/05/2023
L’aéroport de Oaxaca est actuellement fermé par les autorités. Des instituteurs, répondant à l’appel de la centrale syndicale des enseignants CNTE, ont en effet bloqué les accès. Les perturbations occasionnées, compte tenu de la récurrence des blocages parfois longs constatés dans le passé, risquent de se répercuter même au-delà d’une réouverture prochaine.
Les voyageurs français vers/de Oaxaca sont donc invités à se tenir informés sur la situation auprès des compagnies aériennes.
Moldavie – Sommet de la Communauté Politique Européenne (CPE) – Publié le 15/05/2023
Le 1er juin 2023 se tiendra, en République de Moldavie, le Sommet de la Communauté Politique Européenne (CPE).
En prévision de cet événement, les mesures de sécurité seront renforcées progressivement sur tout le territoire moldave, et notamment aux points d’entrée. Il est par ailleurs demandé aux personnes qui seront présentes en République de Moldavie jusqu’à la tenue de la CPE de se déplacer systématiquement avec leurs documents d’identité.
- La circulation routière et le stationnement seront interdits dans des zones précisées ultérieurement.
- Les 31 mai, 1er et 2 juin de nombreuses routes, notamment celle de l’aéroport et en centre-ville seront fermées à la circulation.
- Les vols commerciaux seront suspendusle 1er juin et reprendront le 2 juin à partir de 7h00.
Du 15 au 25 mai, l’accès aux niveaux inférieurs du parking de l’aéroport de Chisinau ne sera pas autorisé, seul le niveau supérieur sera accessible. Du 25 mai au 2 juin, la totalité du parking sera inaccessible. - L’usage des drones sera interdit les 31 mai, 1er juin et 2 juin jusqu’à 7h00.
- Des précisions seront apportées au fur et à mesure de leur communication par les autorités moldaves.
Pakistan – Situation politique intérieure – Manifestations – Publié le 15/05/2023
La situation intérieure au Pakistan demeure tendue et imprévisible. Des appels à manifester sont régulièrement lancés par les diverses forces politiques. Des rassemblements non annoncés et des opérations des forces de l’ordre peuvent survenir à tout moment.
Dans ce contexte, il convient de se tenir informé de l’évolution des événements, de faire preuve de la plus grande prudence, d’éviter les zones de rassemblement, d’adapter ses itinéraires et de limiter ou reporter les déplacements routiers sur longue distance.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Sénégal – Manifestations – Publié le 17/05/2023
Des heurts entre les forces de l’ordre et des groupes de manifestants ont lieu à Ziguinchor en Casamance. Dans ce contexte, il est recommandé d’éviter tout rassemblement, de rester informé de la situation et de respecter les consignes des autorités locales.
Uruguay – Baisse de la qualité de l’eau à Montevideo – Publié le 16/05/2023
Une hausse de la salinité de l’eau distribuée à Montevideo est observée depuis plusieurs jours, due à la forte sécheresse.
Les autorités sanitaires ont donné les recommandations suivantes :
- Les personnes sans diagnostic d’hypertension artérielle peuvent maintenir leur consommation quotidienne habituelle d’eau de robinet
- les patients avec hypertension peuvent continuer à consommer jusqu’à un litre par jour
- les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique, d’une insuffisance cardiaque ou d’une cirrhose doivent si possible éviter de consommer cette eau.
En cas de doute, ne pas hésiter à consulter un médecin.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe